Lille : armée, elle invente le braquage épistolaire

Lille : armée, elle invente le braquage épistolaire
FRANCE

FAIT DIVERS - Une femme armée d'un couteau a tenté de braquer une supérette à Lille-Sud en se contentant de donner ses instructions par écrit, sur une enveloppe. Le neveu du gérant a réussi à mettre la braqueuse en fuite.

Peut-être une fan de Régine qui s'est inspirée de la chanson Les petits papiers ? Une tentative de braquage "épistolaire" a eu lieu samedi dernier dans une supérette lilloise, selon une information parue lundi dans La Voix du Nord . La malfaitrice, armée, s'est contentée de donner ses instructions par écrit, sur une simple enveloppe.

Tout commence vers 18 heures, lorsqu'une cliente pénètre dans l'épicerie située rue du Faubourg-d'Arras, à Lille-Sud, pour y acheter des packs de bière. "Elle m’a demandé à combien était le pack de Leffe, raconte le gérant. Je lui ai dit le prix, elle m’en a demandé trois, et on les a mis dans son sac." C'est au moment de passer à la caisse que les choses prennent une tournure pour le moins surprenante. La femme tend un morceau de papier à l'épicier, sur lequel est écrit : "Ce n’est pas une blague, coupe ton alarme, ton téléphone, donne-moi ton portable, coupe ta caméra et donne-moi la caisse." La victime pense qu'il s'agit d'un canular : "Je l’ai montré à un ami qui s’est aussi mis à rigoler."

Un couteau de boucher

Gardant son sang-froid, la cliente n'hésite pas à sortir un couteau de boucher de son sac, lançant au gérant : "Je suis sérieuse, je ne suis pas bien. J’ai déjà fait un autre commerce dans la rue, et je suis déterminée." "Mon ami lui a dit tout de suite de le ranger." C'est alors que la femme pointe l’arme vers le neveu de l'épicier, âgé de 16 ans, qui se trouve à ce moment-là derrière le comptoir, aux côtés de son oncle. N'écoutant que son courage, l'adolescent parvient à mettre la braqueuse en fuite en l'aspergeant de gaz lacrymogène. Celle-ci abandonne sur place ses affaires ainsi que l'enveloppe. Elle est toujours recherchée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent