Lille dans le top 5 des plus hauts loyers étudiants

Lille dans le top 5 des plus hauts loyers étudiants

VIE ETUDIANTE - Selon une étude, la capitale nordiste propose des loyers moyens de à 403 euros pour des studios de 20 m². Un loyer en hausse de 1,2 % par rapport à l'année 2013.

"Maintenant, il faut faire des sacrifices dans son budget, si l'on veut avoir un studio à Lille intra-muros". Stéphane, 22 ans, étudiant à Lille 3, n'est pas étonné d'apprendre que la capitale nordiste figure dans le top 5 des villes aux loyers les plus élevés.

Selon une étude de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), une surface 20 m² est louée en moyenne à 403 euros. Une somme en hausse de 1,2 % par rapport à l'année 2013. Dans l'hexagone, Lille est devancé uniquement par l’Île-de-France (587 euros), Nice (458 euros), Lyon (409 euros ) et Tours (406 euros).

50 % des dépenses mensuelles

De son côté, Valenciennes, une autre ville nordiste particulièrement étudiante, se classe à la huitième position des villes où les loyers ont le plus augmenté, avec une hausse des loyers de 2,5 %, qui atteignent désormais les 365 euros mensuels pour un studio de 20 m².

Une mauvaise nouvelle pour les budgets serrés des jeunes. En effet, le loyer atteint souvent les 50 % des dépenses mensuelles. Enfin, signalons que, selon une enquête du syndicat étudiant l’Unef, le coût global de la vie étudiante est en augmentation de 2 %. "Je vais devoir encore plus resserré mes autres postes de dépense", soupire Stéphane.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Johnson & Johnson "retarde" ses livraisons en Europe

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel

Lire et commenter