Lille dans le top 5 des plus hauts loyers étudiants

FRANCE
DirectLCI
VIE ETUDIANTE - Selon une étude, la capitale nordiste propose des loyers moyens de à 403 euros pour des studios de 20 m². Un loyer en hausse de 1,2 % par rapport à l'année 2013.

"Maintenant, il faut faire des sacrifices dans son budget, si l'on veut avoir un studio à Lille intra-muros". Stéphane, 22 ans, étudiant à Lille 3, n'est pas étonné d'apprendre que la capitale nordiste figure dans le top 5 des villes aux loyers les plus élevés.

Selon une étude de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), une surface 20 m² est louée en moyenne à 403 euros. Une somme en hausse de 1,2 % par rapport à l'année 2013. Dans l'hexagone, Lille est devancé uniquement par l’Île-de-France (587 euros), Nice (458 euros), Lyon (409 euros ) et Tours (406 euros).

50 % des dépenses mensuelles

De son côté, Valenciennes, une autre ville nordiste particulièrement étudiante, se classe à la huitième position des villes où les loyers ont le plus augmenté, avec une hausse des loyers de 2,5 %, qui atteignent désormais les 365 euros mensuels pour un studio de 20 m².

Une mauvaise nouvelle pour les budgets serrés des jeunes. En effet, le loyer atteint souvent les 50 % des dépenses mensuelles. Enfin, signalons que, selon une enquête du syndicat étudiant l’Unef, le coût global de la vie étudiante est en augmentation de 2 %. "Je vais devoir encore plus resserré mes autres postes de dépense", soupire Stéphane.

Lire et commenter