Lille : elle gagne 100 euros à un jeu de grattage et finit au commissariat

FRANCE
FAIT DIVERS – Cette femme de 58 ans a passé presque quatre heures à l'hôtel de police de Lille, le 18 octobre. Elle venait de dépenser un billet de 100 euros qu'elle venait de gagner au jeu Cash, qui s'est révélé faux.

Une nouvelle affaire de faux billet qui finit devant la police. Une habitante de Bauvin, près de Lens, a passé près de quatre heures au commissariat de Lille, pour avoir eu le malheur de s'être fait remettre, le 18 octobre, un faux billet de 100 euros. Une affaire qui rappelle celle d'un couple de Guinéens resté vingt heures en garde à vue, fin septembre à Douai . Il avait voulu payer leurs courses avec un billet de 500 euros suspecté de faux.

Tout avait pourtant bien commencé pour cette femme de 58 ans. Comme à son habitude, elle achète un jeu à gratter Cash et gagne la somme de 100 euros. Selon La Voix du Nord , le jour même, elle se fait remettre son gain dans son bar habituel, avant d'aller le dépenser avec sa nièce dans un centre commercial.

Quatre heures de procédure

Mais au moment de payer, la vendeuse détecte une anomalie et décide d'appeler la police. Aussitôt, trois agents de la BAC interviennent et l'embarquent jusqu'au commissariat de Lille. La gagnante est sous le choc. Commence alors un long processus : prise d'empreintes, photographies, flopée de questions... Le tout pendant presque quatre heures ! 

Libérée, elle a néanmoins eu pour obligation de faire une nouvelle déposition, cette fois à la gendarmerie d’Annœullin. La salariée incriminée du bar, qu'elle connaissait bien, lui a finalement remboursé la somme, assumant son erreur d'appréciation. La dame ne sera pas condamnée et son casier judiciaire restera vierge, mais elle sera fichée. Selon la police, il s'agit pourtant d'une procédure normale dans ce type de situation. A l'image du couple de Douai, elle aura subi le regain de vigilance face à la recrudescence de faux billets de 100 et 20 € dans le département du Nord depuis le début d’année.

Sur le même sujet

Lire et commenter