Lille : J'ai testé pour vous  le blind-test culinaire de Charlie

Lille : J'ai testé pour vous le blind-test culinaire de Charlie

DirectLCI
DECOUVERTE - Installé à Roubaix, Charlie Vande-Casteele est créateur de gourmandises sucrées et salées à partager. Il organise aussi des blind-test culinaires. Une expérience étonnante qui met les sens en éveil.

Dix-huit heures trente dans une maison de Roubaix. Deux équipes de cinq sont réunies autour de Charlie Vande-Casteele. Après avoir travaillé quelques années dans la restauration à Madrid et Ibiza, le Nordiste est rentré au bercail pour lancer son entreprise. La compagnie de Charlie propose des créations culinaires à partager.

Le jeune homme organise aussi des bilnd-test culinaires, un concept unique dans la métropole lilloise. Team-building en entreprise, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou petit plus dans une soirée, l'animation qui dure entre 1h et 1h30 se décline à toutes les sauces.

Sensations gustatives

Cintré dans son tablier, Charlie joue les maîtres de cérémonie. Il va nous faire goûter cinq de ses créations. A nous, ensuite de deviner les ingrédients qui les composent. En goûtant bien sur mais aussi juste à l'œil, au toucher ou à l'odorat. Charlie joue avec les sens comme avec les aliments.

Première création à découvrir. Un breuvage de couleur rouge. À vue d'œil, il doit bien y avoir de la tomate. A moins que ça ne soit du poivron ? Lorsque l'on goûte, une saveur de framboise titille les papilles. Et si il y avait un peu de tout ça ? Les deux équipes notent les ingrédients qu'ils ont cru reconnaître sur papier. On fera les comptes à la fin.

Les yeux bandés

On enchaîne la dégustation. Le concept pousse à la créativité et à l'imagination. Avec un sens en moins, il faut développer les autres pour percer les mystères des créations de Charlie. Avec les yeux bandés, les choses se compliquent. Cette odeur nous dit forcément quelque chose. Et ce goût, évidemment qu'on le connaît. Mais plongé dans le noir il faut sacrément se concentrer pour mettre un nom sur des saveurs du quotidien.

La révélation finale est surprenante. Pour certaines créations nous étions très proches de la vérité et pour d'autres bien loin de trouver. Ce blind-test permet de découvrir de nouvelles sensations gustatives. Le must ? Les sushis sucrés crées par Charlie. Saurez-vous deviner ce qu'il y a dedans ?
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter