Lille : le 5 juin, la femme sera mise à l'honneur au Faubourg de Béthune

Lille : le 5 juin, la femme sera mise à l'honneur au Faubourg de Béthune

RENCONTRE – Vendredi 5 juin, l'Espace Santé va organiser son 3ème Forum du bien-être de la femme. Un espace rencontre entre professionnels de santé et habitantes autour de la problématique cancer du sein.

Le Faubourg de Béthune à Lille a sa journée de la femme. En plus de celle du 8 mars, tous les ans, l'Espace Santé , situé dans le quartier, organise ce vendredi une journée spéciale pour leur santé et leur bien-être. Et pour cette troisième édition, l'accent est mis sur la prévention et les approches alternatives du cancer du sein.

L'an dernier, l'événement a rassemblé plus de 200 femmes, des habitantes du quartier mais aussi des femmes venues de plus loin. "Et des hommes, précise Ayada Ouxiane, médiatrice santé à l'Espace Santé. On ne le dit pas assez souvent mais le cancer du sein touche aussi les hommes. D'où l'intérêt et l'utilité d'une telle journée d'information et de sensibilisation."

Prendre sa santé en main

Au programme de ce 5 juin, des ateliers découverte d'aromathérapie, de phytothérapie, de sophrologie, de nutrition mais aussi une conférence débat avec des professionnels de santé. "C'est important de créer un échange entre les médecins et les habitants, poursuit Farida Abdelhadi, directrice de la structure. En permettant de telles rencontres, les participants prennent en main leur santé et deviennent acteurs à part entière de cette dernière."

L'entrée est gratuite et les inscriptions aux ateliers se font le jour J. Deux temps forts sont à prévoir : la pièce de théâtre, écrite et interprétée par une quinzaine d'habitantes du quartier et portant sur la santé, la maladie et le dépistage. Et, une exposition de matériel médical ancien qui devrait illustrer l'évolution en matière de dépistage et de prise en charge. "Une manière d'inciter le plus grand nombre à se faire dépister mais surtout à prendre conscience de la chance qu'ils ont, de pouvoir s'occuper de leur santé", souligne Ayada Ouxiane.


Forum du bien-être de la femme, le vendredi 5 juin :
De 9 à 13 heures au Jardin des Sports , 97 rue d'Esquermes à Lille
De 14 à 17 heures aux Archives Départementales 22 rue Saint-Bernard à Lille


 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.