Lille : les bons samaritains volaient l'argent des fêtards

Lille : les bons samaritains volaient l'argent des fêtards

FAIT DIVERS – Deux jeunes hommes âgés d'une vingtaine d'années ont été arrêtés, mardi, à La Madeleine, près de Lille. Ils sont accusés d'avoir subtilisé des cartes bancaires avec les codes à une trentaine de jeunes fêtards, à qui ils proposaient de les raccompagner en voiture.

On connaissait les vols par ruse à "la danse" auprès des noctambules alcoolisés lillois. Désormais, un nouveau mode opératoire a la cote. Deux jeunes âgés d'une vingtaine d'années ont été interpellés, ce mardi, à La Madeleine, près de Lille, pour avoir volé de l'argent à des fêtards à leur insu.

Selon La Voix du Nord , l'un des deux proposait à des fêtards, qui rentraient chez eux à pied dans le secteur festif Masséna-Solférino ou à Vauban, de les raccompagner en voiture contre un peu d'argent pour l'essence.

Le code repéré discrètement

Au moment de payer à la station-service, il repérait alors le code, puis subtilisait discrètement la carte bancaire, en faisant en sorte auparavant qu'il s'endorme, en rallongeant volontairement le trajet. Si jamais la victime réagissait, elle était alors l'objet de menaces pour la faire taire.

Aussitôt, avec un complice, ils allaient alors retirer de l’argent au distributeur ou effectuer des achats en Belgique, notamment dans des débits de tabac. Depuis le mois de juin dernier, une trentaine de victimes ont été identifiées pour un préjudice qui s’élèverait à 40 000 euros. Les voleurs ont pu être appréhendés, grâce aux caméras de surveillance des stations-service et des distributeurs. Ils seront jugés prochainement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

VIDÉO - Blanquer à Ibiza : "Si c’était à refaire, je choisirais un autre lieu", concède le ministre sur TF1

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

EN DIRECT - Grève des enseignants : la manifestation prévue jeudi à Paris ne sera "pas empêchée"

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.