Lille : l'UFC dénonce une hausse des prix des parkings payants

Lille : l'UFC dénonce une hausse des prix des parkings payants

DirectLCI
STATIONNEMENT - Selon l’association de défense des consommateurs, le prix des parkings payants a augmenté de 10 % à Lille entre 2013 et 2015.

La note des parkings payants lillois grimpe pour les automobilistes. Selon une enquête d'UFC Que choisir, le prix de ces derniers a augmenté de 10 % entre 2013 et 2015, pour une moyenne de 1,98 euro l'heure. Pour l’association de défense des consommateurs, ceux passés à la facturation au quart d'heure, en juillet dernier, ont subi un  "dérapage des prix" , en particulier sur les neuf principaux parkings lillois placés sous la loupe de l'association (Lille-Flandres, Lille-Europe, Grand Place, Tanneurs...).

Selon Robert Bréhon, président de l’UFC Que Choisir Nord, "des hausses pouvant aller jusqu’à 56 % ont été constatées sans justification". Pour l'association, les prestataires auraient ainsi préféré devancer les risques d'une prévisible "baisse des recettes".

Des chiffres contestés

Et l'association de citer en exemple le parking de Lille-Flandres géré par Effia (groupe Kéolis). En juin, le prix à l’heure s'élevait à 3,10 euros, contre 2,60 euros en septembre 2013, soit une hausse de 50 centimes (+19 %). Pour le parking des Tanneurs (Vinci Park), en septembre 2013, l'heure coûtait 1,80 euro pour arriver, en juin 2013, à 2,80 euros, soit une hausse de 1 euro (+55 %).

De leur côté, les opérateurs contestent les conclusions de cette étude jugée "réductrice". Effia souligne, en prenant l'exemple du parking de Lille-Flandres, que si le tarif à l’heure a effectivement augmenté de 59 %, il a chuté de 25 % pour la demi-heure, passant de 2,60 euros à 1,90 euro.

Sur le même sujet

Lire et commenter