Lille métropole envisage une fusion des Maisons de Mode à Roubaix

Lille métropole envisage une fusion des Maisons de Mode à Roubaix

DirectLCI
MODE – Le dispositif voulu par Martine Aubry pour soutenir les jeunes créateurs de mode, rue du Faubourg des Postes à Lille, pourrait déménager vers celui de l'avenue Lebas de Roubaix. Métropole européenne de Lille (MEL) a lancé une réflexion à ce sujet.

Métropole européenne de Lille (MEL) envisage de réunir les deux quartiers de Maison de mode. Le premier regroupe cinq boutiques de créateurs à Lille et le second quinze à Roubaix. Selon La Voix du Nord , une délibération a été votée, vendredi, pour lancer une réflexion en 2015 autour d'un éventuel déménagement du dispositif de la rue du Faubourg des Postes à Lille vers l'avenue Lebas, à Roubaix.

Le site lillois a été inauguré il y a huit ans par Martine Aubry, en vue de dynamiser cette entrée de Lille-Sud , située juste après le périphérique, à partir de l'hôtel de Police. Or, le projet n'a jamais réellement vraiment décollé. Les cinq ateliers boutiques étant en nombre insuffisant pour insuffler une réelle dynamique.

Besoin d'une "une taille critique"

Pour Guillaume Delbar, vice-président  à l’innovation de la Mel, le but est "d'atteindre une taille critique sur un seul site". Selon La Voix du Nord, la délibération maintient un soutien financier, mais souhaite le développement d'autres partenaires financiers et l'ouverture du conseil d’administration aux professionnels et aux groupes politiques.

Les élus rappellent aussi qu'il reste de nombreuse surface du côté à Roubaix pour accueillir les boutiques lilloises "à un coût raisonnable". De son côté, Pierre de Saintignon, premier adjoint à Lille, mise sur l'arrivée de la Cité des métiers, de l’usine Essensole ou encore du centre commercial Lillenium "pour générer plus de passage".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter