Lille : notre top 4 pour se mettre au vert au calme

Lille : notre top 4 pour se mettre au vert au calme

DirectLCI
SORTIES – Assez de la foule du jardin Vauban ou du parc de la Citadelle ? Metronews vous prend par la main à travers des espaces verts lillois moins fréquentés, mais tout aussi charmants.

Le Jardin des plantes
Excentré au sud du quartier de Lille-Moulins, le Jardin des plantes est un havre de paix à l’abri du tumulte citadin. Doté de vastes pelouses et de grands arbres sur plus de 10 hectares, il dispose de carrés botaniques, d'une roseraie, d'une orangerie, de bassins ou encore d'une splendide collection de dahlias. Sans oublier, bien sûr, sa célèbre serre équatoriale. A l'intérieur, les espèces végétales exotiques se succèdent : du palmier au bananier en passant par le caféier, le gingembre ou le poivrier.
Entrée par la rue du jardin des Plantes.

Le jardin des Géants
Installé à proximité du siège de Lille métropole (MEL), le jardin des géants a été inauguré en 2009 à la place d'un ancien parking. Sur deux hectares, la déambulation poétique débute par le Parvis des Nuages planté de cinq espèces de bambous. Le visiteur découvre ensuite l'Herbe des Géants, où alternent clairières et végétation luxuriante. Enfin, la balade se termine dans le paisible Jardin des Sources, avec ses bassins et miroirs d'eau.
Entrée par la rue du Ballon.

La plaine Winston Churchill
Blottie entre le Vieux-Lille et La Madeleine, la plaine Winston Churchill est une invitation pour profiter de vastes pelouses. Au cœur d'une plaine de 6 hectares, les immenses espaces de gazon tondu sont ouverts librement aux activités sportives et ludiques ou, tout simplement, au pique-nique et au farniente. Une zone plus "sauvage" vous attend également pour une promenade au mileux des sous-bois, des herbes hautes et d'une zone humide.
Entrée par la rue Paul Ramadier.

La plaine de la Poterne
Située au nord du Vieux-Lille, la plaine de la Poterne est l'endroit idéal pour une flânerie bucolique. Sur quelque 8 hectares, la nature est reine. Les grandes pelouses sont fauchées pour respecter la présence de la faune et les espaces boisées sont conservées en l'état. Au cœur de cette verdure luxuriante traversée par le cours d'eau de la tortue, vous pouvez aussi accéder librement à de charmants jardins familiaux, gérés par des jardiniers organisés en association.
Entrée par l’avenue Winston Churchill.

A LIRE AUSSI >>  Nord : notre top 3 des balades pour un bon bol d'air

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter