Lille plébiscité pour les courts séjours

Lille plébiscité pour les courts séjours

France
DirectLCI
TOURISME - Six ans après le succès de Bienvennue chez les Ch'tis, qui a popularisé le Nord Pas-de-Calais, la capitale des Flandres attire toujours les touristes. Mais désormais, on y vient surtout quelques jours pour profiter de l'offre culturelle.

Bien après son carton au cinéma, les employés de l'office de tourisme ont longtemps entendu parler du film de Dany Boon. Cette époque est aujourd'hui révolue. "On ne nous en parle plus, confirme Audrey Chaix, porte-parole du lieu. Mais les touristes sont bel et bien restés". Et s’ils ont été moins nombreux à pousser la porte du palais Rihour en 2013 - 355 000 contre 375 000 en 2012 -, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

"Les gens s'y prennent autrement, poursuit Audrey Chaix. Notre site Internet connaît une fréquentation  plus importante. Nous avons aussi constaté que les touristes consommaient plus d'activités " Parmi les plus prisées, la visite guidée du Vieux-Lille connaît une participation en hausse de 20% en 2013. Le beffroi de l'hôtel de ville et sa vue imprenable sur Lille ont, eux, attiré 9% de visiteurs en plus. Mais ce qui cartonne surtout ce sont les City Pass, ces petites cartes valables un ou plusieurs jours et qui permettent un accès illimité au réseau de transports en commun et aux attractions de la métropole. "Celle qui marche le mieux dure soixante-douze heures", décrypte Audrey Chaix.

Lille-Amsterdam en train

Une nouvelle preuve que Lille a désormais parfaitement sa place sur le créneau du city break (courts séjours), ces villes ou l'on vient passer quelques jours pour décompresser et visiter. La capitale des Flandres est aujourd'hui reconnue comme une destination idéale pour un long week-end, comme en témoignent les récents articles du site parisien précurseur de tendances lebonbon.fr.

"Chez nous, c'est clairement l'offre culturelle qui attire", ajoute Audrey Chaix. Pour continuer sur cette lancée, un nouveau concept de visites verra le jour à partir du mois de juillet : Lille à livre ouvert, qui mêlera visite guidée dans un quartier et rencontre avec un libraire indépendant."

Mais l'actualité immédiate de l'office de tourisme, c'est aussi l'ouverture d'une liaison ferroviaire directe entre Lille et Amsterdam le 12 avril. "Même s’il y a déjà beaucoup de visiteurs hollandais, on s'est rendu compte que Lille n'était pas très connue à Amsterdam, glisse Audrey Chaix. Nous sommes en plein travail pour bien profiter de cette nouvelle ligne."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter