Lille profite de l'été pour poursuivre sa mue

Lille profite de l'été pour poursuivre sa mue

URBANISME – Profitant des grandes vacances, la mairie de Lille lance et poursuit les chantiers dans la ville. Des secteurs seront à éviter pour cause de bouchons et ralentissements. D’autres seront tout simplement fermés à la circulation. Le point avec Jacques Richir, adjoint en charge de la voirie à la mairie de Lille.

Généralement, les municipalités profitent des vacances d'été pour effectuer des travaux d'envergure. Lille n'échappe pas à cette tendance. Voici les modifications qu'ils vont engendrer.

Une circulation difficile en centre-ville
Pendant un mois, la circulation sera compliquée au niveau de la Grand-Place. "Les travaux de reprise des pavements ne dureront qu’une dizaine de jours, mais il faut compter trois semaines de séchage", renseigne Jacques Richir, adjoint à la voirie. Du 15 juillet au 15 août, des déviations seront mises en place. La circulation sera maintenue dans les deux sens avec un phénomène transitoire de rétrécissement. En revanche, au niveau de la rue Faidherbe, la circulation sera interrompue. "Des contournements seront mis en place, continue l'élu. L’intersection entre la rue Faidherbe et la rue du Priez doit être refaite. Pour les commerces, un dispositif livraison sera mis en place".

Des améliorations à Moulins, Lille-Sud et Saint-Maurice Pellevoisin
Débutés mi-juin, les travaux sur cette zone vont se poursuivre jusque fin septembre. "A Moulins, les deux voies du boulevard Belfort sont actuellement fermées avec des déviations par les rues de Cambrai, de Trévise et de Douai. A terme, le circuit sera considérablement amélioré", informe l’adjoint. A noter également, la rue Marcel Hénaux à Lille-Sud, qui passera à double sens. A Saint-Maurice Pellevoisin, six mois de travaux sont prévus entre la rue du Ballon et le Faubourg de Roubaix pour la création d’une piste cyclable et d’une zone 30.

Sécurisation du rond-point porte des Postes
La mise en place d’un bouclier sécuritaire pour les piétons et les cyclistes commence mi-juillet. Les travaux devraient durer deux mois. "Ils seront réalisés boulevard par boulevard pour ne pas trop impacter la circulation, glisse Jacques Richir. Une piste cyclable sera réalisée sur la quasi-totalité du giratoire côté trottoir, sauf au niveau des bus car le flux piéton y est trop important et les passages piéton seront surélevés".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.