Lille reconnue comme une métropole d'avenir

Lille reconnue comme une métropole d'avenir

ETUDE – Selon une étude Opinionway, Lille figure comme la sixième métropole sur quatorze dans lesquelle la situation va évoluer le plus favorablement au cours des dix prochaines années. Les salariés plébiscitent aussi la métropole lilloise pour son évolution positive au niveau culturel et pour les liens tissés à l'international.

Lille accroît son attractivité. Selon une enquête  Opinionway  pour la Foncière des Régions, Lille n'est que la 11e métropole (sur 14) dans laquelle salariés et dirigeants envisagent le mieux de vivre et travailler. Toutefois, la capitale des Flandres est largement plébiscitée dans différents domaines. Selon les salariés, Lille apparaît comme la 6e métropole où la situation va évoluer le plus favorablement au cours des dix prochaines années. Elle se classe aussi en 3e position quant à l'évolution positive de l'attractivité culturelle et à la 4e place sur l'ouverture à l'international et à l'Europe.

"Dorénavant, Lille est reconnue par tous les acteurs comme la capitale du Nord et sert de locomotive à toute une région, indique à metronews Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille. Ses ouvertures vers sa façade maritime et vers l'eurométropole sont de précieux atouts, qui attirent les salariés et les entreprises. Le rayonnement culturel et sportif a aussi considérablement amélioré son image. Je suis confiant sur son avenir économique, grâce à ce travail en commun vers toujours plus de dynamisme."

Des technologies à la pointe

Concrètement, cette métamorphose en matière d'image a pris son essor à l'occasion de l'événement "Lille, capitale européenne de la culture", en 2004. Depuis, son attractivité se traduit par une forte poussée démographique (+0,27 % par an, soit trois plus que la moyenne régionale), mais aussi économique.

En pointe sur les nouvelles technologies, Lille dispose d'un écosystème numérique, qui attire les entreprises et les startups de pointe. Récemment labellisée " Métropole French Tech ", elle regroupe des sites d’excellence : Eurasanté, le plus grand campus santé d’Europe, EuraTechnologies, un parc d’activité numérique reconnu dans le monde entier, La Haute Borne, à la fois parc scientifique et centre de recherche, la Plaine Images, cluster d’entreprises dédié à l’image et aux industries culturelles et créatives ou encore le Centre européen des textiles innovants (CETI).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Euro : "Tellement fier", Karim Benzema partage sa joie de retrouver les Bleus

EN DIRECT - Gaza : la France appelle Israël à "garantir l'accès rapide et sans entrave de l'aide"

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

Espagne : arrivée record de 8000 migrants en une journée à Ceuta, 4000 renvoyés au Maroc

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.