Lille : un contrôleur SNCF poursuivi pour une "quenelle" en uniforme

Lille : un contrôleur SNCF poursuivi pour une "quenelle" en uniforme

DirectLCI
FAITS DIVERS – L’agent SNCF basé à Lille a mis en ligne, sur Facebook fin décembre, une photo de lui en train de mimer le geste controversé de Dieudonné. Il risque une suspension, voire un renvoi.

Un geste qui pourrait lui coûter cher. Un contrôleur de la SNCF basé à Lille a été entendu ce vendredi par la sûreté ferroviaire pour avoir publié, fin décembre sur Facebook, une photo de lui en uniforme en train de reproduire la controversée "quenelle" de Dieudonné.

La photo de ce geste antisystème ou antisémite n’est restée en ligne que 24 heures. Assez pour inquiéter cet homme âgé d'une trentaine d'années. "Cette photo en tenue aurait été réalisée avec un téléphone portable professionnel, indique à metronews une porte-parole régionale de la SNCF. Nous recherchons activement la personne qui a pris le cliché."

Des excuses par écrit

Selon la SNCF, l’homme a présenté ses excuses par écrit, récusant toute référence antisémite ou antisystème. "Il a justifié son geste en expliquant qu’il appréciait depuis très longtemps Dieudonné", ajoute la porte-parole.

En congés depuis vendredi, le contrôleur pourrait être entendu, dans les jours à venir. " Nous prenons cela très au sérieux. Pour l’instant, une enquête interne est en cours, détaille la direction régionale. Le salarié risque un conseil de discipline, une suspension de plusieurs jours ou un renvoi définitif."
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter