Lille : une école pour devenir agent de joueurs de foot

Lille : une école pour devenir agent de joueurs de foot

France
DirectLCI
FORMATION - Les inscriptions pour la première promotion de l'antenne lilloise de l'école des agents de joueurs de football (EAJF) sont ouvertes jusqu'au 31 mai. Rencontre avec son directeur.

L'école des agents de joueurs de football (EAJF) basée à Paris étend son territoire. Face à l'afflux de candidats, l'école parisienne a ciblé les grandes régions de football, dont bien sûr Lille. Les inscriptions pour cette première promo nordiste sont ouvertes jusqu'au 31 mai.

"La  Fédération Française de Football  organise chaque année un concours pour délivrer des licences d'agents, mais aucune formation n'y prépare, indique Sidney Broutinoivsky, le directeur. J'ai créé la formation que j'aurais aimée avoir." 

Se faire un réseau

Au programme pour les 35 candidats qui seront retenus à Lille : beaucoup de cours de droit et des conférences données par des intervenants issus du monde du foot (ancien président, directeur financier, juridique…).  Les admis auront le choix entre deux formules. Soit l’e-learning avec tous les cours accessibles sur Internet, soit l'offre multimodale qui offre, en plus, deux sessions de révisions organisées au stade Pierre-Mauroy.

La préparation dure dix mois et l'école revendique un taux de réussite de 70%. "On donne tous les outils aux élèves pour qu'ils réussissent, poursuit  Sidney. Mais l'idée, c'est aussi qu'ils se constituent un réseau." Il n'existe pas de profil type pour espérer intégrer cette prépa. Le jury choisira les heureux élus selon leur motivation et leurs parcours. 

Une évolution progressive

Il faut ensuite s'attendre à sérieusement bosser. "Les mordus de foot sont parfois déstabilisés par la grande quantité de cours de droit nécessaire, prévient Sidney. On ne vend pas du rêve à nos élèves. Le métier d'agent est très sympa, mais après avoir eu le concours, il ne faut pas s'attendre à faire de la Ligue 1 tout de suite." Comme une carrière de joueur, celle d'agent se construit petit à petit. Les cinq majors de promo auront toutefois l'avantage d'intégrer directement le cabinet "11 de légendes", créé par l'école.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter