L’imprimante 3D, le nouveau bébé du Nicelab

L’imprimante 3D, le  nouveau bébé du Nicelab

Entre les prototypes en bois, les ordinateurs éventrés et les outils éparpillés, Erwan, Marc et quelques Niçois discutent de "circuits électriques" et de " fraiseuse numérique". Dans leur Nicelab , installé dans une salle obscure de la rue Oscar-II, ces passionnés se rassemblent chaque week-end pour bidouiller leurs projets.

Bertrand, membre de l’association, fait quelques réglages sur leur dernier-né : une imprimante 3D. "Nous avons mis plusieurs mois à la construire car on l’a fabriquée à partir de matériaux récupérés et sur notre temps libre", assure cet archéologue de profession. Grâce à cet outil, il peut reproduire, en plastique, n’importe quel objet. "Ici, chacun a sa spécialité. Certains s’y connaissent en informatique, d’autres en électronique… Le principe, ici, c’est vraiment la mise en commun des savoirs", assure Marc, président de l’association.

Philosophie du partage

Coopération, partage, open source… Autant de notions essentielles pour ces bricoleurs. "De plus en plus de données sont mises à la disposition de tous gratuitement, sur le Web. C’est grâce au développement de ce mouvement que les 'fablab' ont pu émerger", décrit Marc.

L’imprimante 3D, par exemple, a vu le jour grâce à ces données libres : "J’ai trouvé le modèle en ligne. J’ai acheté les pièces indépendamment et je l’ai créée. Je n’aurais pas pu le faire sans l’émergence de l’open material", détaille Bertrand Une demi-douzaine de fab labs ont vu le jour ces dernières années sur la Côte d’Azur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.