L’inquiétante prolifération du plastique en mer Méditerranée

Publié le 22 septembre 2014 à 17h35
L’inquiétante prolifération du plastique en mer Méditerranée

ENVIRONNEMENT - Depuis le mois de mai dernier, la goélette Tara sillonne la mer Méditerranée pour mener une expérience scientifique sur la pollution plastique. Jusqu’au 29 septembre, le voilier fait escale à Marseille et livre les premiers résultats de son expédition.

Une pollution d’ampleur. Au terme de 5 mois de recherches sur la présence de plastiques en Méditerranée, les scientifiques de l’expédition Tara ont livré lundi à Marseille leurs premières conclusions. "Il y en a partout", résume, le ton alerte, Romain Troublé, secrétaire général de la mission. Le bateau a détecté ces matières, souvent dégradées et provenant de sacs, de barquettes ou de bouteilles, grâce à un filet jeté à la surface de l’eau, au large et près des côtes.

"C’est difficile à quantifier, reconnaît Marie Barbieux, doctorante à l’université de Villefranche-sur-Mer. Mais à titre de comparaison, on sait qu’il y a 0,116 particule de plastiques au mètre carré en mer Ligure contre 0,334 dans ce que l’on appelle le 7e continent ". Rien de comparable donc avec cet amas de déchets coincés entre les courants dans l'océan Atlantique, mais le phénomène inquiète en Méditerranée. "Surtout qu’un sac met 450 ans à se détruire pour généralement 15 minutes d’utilisation", souligne Romain Troublé.

Impact sur la chaîne alimentaire

Au terme de l’expédition en novembre, une cartographie des plastiques sera rendue publique. "Elle permettra de mesurer l’ampleur du phénomène", indique le secrétaire général de la mission. Autre apport de l'expédition : mesurer l’impact de ces polluants sur la chaîne alimentaire. "En se fixant sur les déchets, les planctons sont ensuite ingurgités par les poissons et donc parfois par l’homme", souligne Marie Barbieux.

"Il faut une prise de conscience, poursuit Romain Troublé, car les 4/5e de cette pollution provient de la terre". Si les solutions pour limiter les rejets de plastique en mer existent, tous les pays ne jouent pas encore le jeu. "Certains commencent à peine à faire des efforts, mais c’est surtout une question d’éducation", assure-t-il.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info