L'orchestre de Lille veut "allumer le feu" au stade Mauroy

FRANCE

EVENEMENT – Pour fêter son quarantième anniversaire, l'orchestre national de Lille (ONL) de Jean-Claude Casadesus va investir le stade Pierre Mauroy, pour la première fois, le 17 juillet prochain. Il y interprétera Carmina Burana de Carl Orff et le Boléro de Ravel.

C'est une première. L'orchestre national de Lille (ONL) va se produire en concert, le 17 juillet prochain, au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq. L'occasion de fêter en grande pompe le quarantième anniversaire de cette institution musicale , qui a amorcé le renouveau culturel de Lille et du Nord Pas-de-Calais à partir de 1975.

Pour l'occasion, l'Onl interprétera le fameux "Carmina Burana" de Carl Orff. "Le stade est un écrin qui va permettre à l'œuvre de révéler tout son côté dyonisiaque, note Jean-Claude Casadesus. 300 musiciens et choristes vont vous sortir de votre siège". Le célèbre Boléro de Ravel sera ensuite joué. "Ça commence tout doucement pour se terminer en allumant le feu comme Johnny", ajoute le chef d'orchestre, en référence à la venue du chanteur au même endroit, en octobre.

"Faire plaisir immédiatement"

"Nous avons le désir d'associer le plus grand nombre, détaille Jean-Claude Casadesus . Pour un premier concert dans un stade, il s'agissait de faire plaisir immédiatement au plus grand nombre, évidemment à charge pour eux ensuite de poursuivre cette découverte".

Au total, quelque 10.000 places sur les 15.000 mises en vente (dont la moitié à 10 euros) ont déjà été écoulées. Habituellement dédié à l'équipe du LOSC, le stade sera configuré en mode "Arena" et sonorisé spécialement pour l'occasion, avec l'installation de 62 micros et 11 caméras. Ce type de concert symphonique devrait devenir récurrent.

A LIRE AUSSI >>  Jean-Claude Casadesus passe le témoin de l'Orchestre national de Lille

Lire et commenter