Lot : une collégienne interdite de bus pour avoir oublié sa carte de transport

Lot : une collégienne interdite de bus pour avoir oublié sa carte de transport

DirectLCI
INSOLITE – Une jeune collégienne du Lot n'a pu se rendre au collège vendredi matin. La jeune fille avait oublié sa carte de bus et la conductrice a refusé qu'elle monte dans le car.

Pas de titre de transport, pas de bus. C'est la mésaventure qui est arrivée à Romane, une collégienne de 11 ans à Assier (Lot) vendredi dernier.

Comme tous les matins le père de Romane dépose sa fille à l'arrêt du village où un autocar doit la conduire au collège de Lacapelle-Marival à une dizaine de kilomètres de là. Problème: l'adolescente a changé de veste et sa carte de bus est restée à la maison.

Une situation cruelle selon les parents

Un oubli qui amènera la conductrice à refuser que la jeune fille monte dans le véhicule. Cette dernière se retrouve du coup seule à l'arrêt de bus et se réfugie finalement chez ses grands-parents qui habitent à moins d'un kilomètre. Dans une lettre ouverte adressée au conseil général du Lot, la famille de Romane exprime sa colère devant une telle situation. "Parce qu'elle a simplement oublié sa carte de transport, est-il concevable de faire subir une situation aussi cruelle à une enfant de 11 ans?".

"Cela n'aurait jamais dû arriver"

De son côté, la collectivité territoriale indique que "cette situation n'aurait jamais dû arriver" avant de préciser que la présentation des "titres de transport est obligatoire". En cas de plusieurs oublis, le chauffeur doit alerter les parents et le Conseil général. "Dans le cas de cette collégienne, la procédure n'a pas été appliquée".

Fin de l'histoire? Pas vraiment car dans un communiqué de presse envoyé mercredi, le Département du Lot note que la jeune fille s'est présentée selon le transporteur mardi 15 avril, soit quatre jours après le premier épisode, "sans son titre de transport. Pour ne pas envenimer la situation, elle a été autorisée à monter dans le bus". Contactée par téléphone, la maman de Romane certifie que sa fille n'a jamais oublié son titre de transport.

Plus d'articles

Lire et commenter