Afflelou, Grand Optical, Générale d'Optique... Un accord secret pour maintenir des prix de lunettes élevés ?

Afflelou, Grand Optical, Générale d'Optique... Un accord secret pour maintenir des prix de lunettes élevés ?

CARTEL - Plusieurs distributeurs et industriels du secteur des lunettes devraient bientôt être condamnés par l'Autorité de la concurrence pour pratiques anticoncurrentielles, selon "Le Figaro". s'exposant à des amendes d'une dizaine de millions d'euros.

L'Autorité de la concurrence s'apprête à condamner plusieurs distributeurs et industriels du secteur des lunettes pour pratiques anticoncurrentielles, et certains d'entre eux anticipent des amendes d'une dizaine de millions d'euros, a révélé jeudi 20 octobre Le Figaro.

"Le rapporteur a déjà rédigé ses conclusions, mais aucune date d'audience n'a pour l'instant été fixée", assure le quotidien, selon qui des sanctions pourraient tomber "d'ici à 2017". Dans le viseur de l'Autorité figurent notamment l'opticien Afflelou, le distributeur GrandVision (Grand Optical, Générale d'Optique) ou les industriels italiens Luxottica et Safilo.

"Contester l'intégralité des accusations"

Des entreprises qui auraient formulé un accord secret pour maintenir des prix élevés sur les montures de lunettes dans les années 2000. Certaines entreprises seraient également "accusées de restriction sur les ventes en ligne de lunettes de soleil".

Dans son document de base déposé en début de semaine auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en vue de son projet d'introduction en Bourse, le groupe Alain Afflelou déclare être concerné par ce contentieux sur la période 2005-2009 en tant que franchiseur.

Le groupe "entend continuer à contester l'intégralité des accusations" et n'a pas établi de provision pour risque à ce titre pour l'instant, mais "ne peut exclure totalement" une amende d'un montant de 12,5 millions d'euros, voire plus, selon ce document.

De son côté, Safilo a provisionné l'an dernier 17 millions d'euros dans le cadre de cette affaire, selon son dernier rapport annuel. Luxottica a fait de même début 2016, mais pour un montant non détaillé dans son dernier rapport semestriel, dans lequel il souligne son intention de se défendre "vigoureusement" contre les "allégations" de l'Autorité française de la concurrence.

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