Lycéens, mettez-vous dans la peau d’un étudiant !

Lycéens, mettez-vous dans la peau d’un étudiant !

DirectLCI
EDUCATION – Avant les inscriptions post-bac, l’Université de Nantes propose aux lycéens de venir vivre le quotidien des étudiants durant les journées "Université à l’essai" dès le 10 mars.

Avec le mois de mars, arrive déjà la période des inscriptions post-bac pour les lycéens. Vers quelle filière s’orienter ? La décision relève parfois du casse-tête. Pour aider à choisir, l’ Université de Nantes propose aux élèves de terminale de venir vivre le quotidien des étudiants pendant les journées "Université à l’essai", à partir du 10 mars.

Le principe est simple : les élèves peuvent assister à des cours aux côtés de première année, mais aussi visiter le campus, les bibliothèques et… déjeuner gratuitement dans les restaurants universitaires. "C’est aussi et surtout la possibilité de faire l’expérience de l’enseignement supérieur et de découvrir des disciplines parfois nouvelles avant de faire un choix d’orientation raisonné", explique l’Université. Durant cette semaine de découverte en effet, des tuteurs étudiants sont présents sur les campus pour accueillir et diriger les lycéens.

Toujours plus de volontaires

Le rendez-vous, proposé depuis 4 ans à Nantes, est en passe de devenir un incontournable : l’an dernier, 1 453 lycéens issus d’une centaine d'établissements ligériens s’étaient inscrits aux 611 cours qui leur étaient ouverts. Un chiffre en hausse de 40% par rapport à la précédente édition.

Ces journées d’immersion débutent lundi prochain et s’étalent jusqu’au 28 mars, suivant les spécialités désirées. Les licences générales (droit, économie, géographie, histoire, lettres…) sont ainsi à découvrir du 10 au 14 mars. Les DUT (Génie électrique, Génie Mécanique, Logistique industrielle…) ouvrent leurs portes du 17 au 28 mars.


> Renseignements et inscriptions : www.lyceens.univ-nantes.fr

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter