Lyon aux couleurs de la Chine pour le Nouvel an

Lyon aux couleurs de la Chine pour le Nouvel an

DirectLCI
Placé sous le signe du cheval de bois, le nouvel an chinois sera fêté ce dimanche 2 février à Lyon. Défilé du dragon, démonstrations de chants et d’arts martiaux auront lieu dans le quartier de la Guillotière (Lyon 7e).

Ce vendredi 31 janvier, la Chine quitte l’ère du serpent d’eau pour entrer dans une nouvelle année : celle du Cheval de Bois. Pour célébrer le Nouvel an chinois, l’ Association des Chinois d’Outre-Mer en région Rhône-Alpes (ACOM) a concocté un programme alléchant. Experts et novices de la culture chinoise se retrouveront ce dimanche 2 février dès 13 h 30 à l’angle des rues Pasteur et Passet dans le quartier de la Guillotière.

Plusieurs stands seront installés pour faire découvrir aux fins palais les spécialités culinaires des régions d’Asie. Entre deux coups de baguette, vous pourrez apprécier les démonstrations de Kung Fu et d’autres arts martiaux proposées par l’association " Okinawa Shaolin ". Les adeptes du karaoké ne seront pas en reste avec le bar KBox, qui invitera le public à pousser la chansonnette tout au long de l’après-midi.

Le Cheval de Bois, l'année des réalisations

Devenus " Petit Scarabée " ou future star de la chanson, vous aurez bien mérité d’assister au défilé du Dragon. Aux rythmes des tambours et des pétards, le dragon rouge effectuera sa danse rituelle, protégeant ainsi les commerces durant l’année. Après les 25 ans de jumelage de Lyon avec la ville de Canton fêtés l’année dernière, 2014 marquera le cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Pour honorer cette amitié franco-chinoise, Mme Yin Lixian, consul général de Chine à Lyon et le maire Gérard Collomb seront présents pour l’ouverture du défilé.

Célébré aux quatre coins du monde, le nouvel an chinois est symbolisé par l'un des douze signes du zodiaque de l'un des cinq éléments composant l'univers. Cette année, c’est le cheval de bois, marque d’une année favorisant toutes les réalisations. Dans la culture chinoise, il symboliserait l’honnêteté et l’ambition. Le Cheval de Bois va-t-il porter chance à Gérard Collomb pour un troisième mandat ? Réponse le 30 mars prochain.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter