Lyon BD Festival : les comics débarquent en force

FRANCE

EVENEMENT – La neuvième édition se déroulera tout au long du mois de juin, avec un week-end fort les 14 et 15. Cette année, le festival prend une véritable dimension internationale.

Attention, Batman, Spiderman et autres Wolverine vont prendre possession de la capitale des Gaules. Pour la première fois, le Lyon BD Festival (14 et 15 juin) mettra à l'honneur l'univers des comics. Une cinquantaine d'auteurs du genre vont débarquer à l'Hôtel de Ville de Lyon et participeront à une "Comic Gône" pour faire découvrir leur genre aux visiteurs.

"Nous accueillerons des grands noms comme Eduardo Risso ou William Simpson, storyboarder de Game of Thrones , explique Mathieu Diez, le directeur du festival. Une grande exposition dédiée au comics sera aussi à découvrir à la Maison du livre de Villeurbanne."

Une Coupe du monde d'impro

Mais le programme de cette neuvième édition, dont plusieurs événements se dérouleront sur l'ensemble du mois de juin, est bien plus riche : pour la deuxième année consécutive, l'Argentine sera sur le devant de la scène avec la présence d'une grosse délégation, les ateliers BD au Palais du commerce feront découvrir aux plus jeunes la création d'une bande dessinée et au musée des Beaux-arts, dix auteurs revisiteront en direct et en public une œuvre de la collection.

"Nous profitons aussi de la Coupe du monde de foot pour organiser à la Comédie Odéon notre propre Coupe du monde d'impro BD entre la France, l'Argentine et le Québec", poursuit Mathieu Diez, qui souligne la "couleur internationale" de l'édition 2014, avec la venue de 200 auteurs issus des quatre coins de la planète (Portugal, Allemagne, Pologne, Algérie, Cameroun, Chine…).

Toutes les infos : www.lyonbd.com

Lire et commenter