Lyon : bientôt une fête de "l'Internet de la lumière" ?

Lyon : bientôt une fête de "l'Internet de la lumière" ?

INNOVATION – Lors de la Fête des lumières, EDF a choisi d'expérimenter à Lyon une nouvelle technologie, à savoir le système LiFi. Il s'agit d'une technologie de communication sans fil sécurisée et basée sur l'éclairage LED. De quoi ouvrir d'immenses perspectives.

Graham Bell, l'inventeur du téléphone, y avait déjà pensé. Dans les années 1880, il expérimente le photophone, un appareil permettant de transmettre un son en utilisant les rayons du soleil. Plus de 130 ans plus tard, la version 2.0 de cette technique est actuellement expérimentée. En effet, le LiFi (pour Light Fidelity), également appelé l'"Internet de la lumière", permet de transmettre des informations codées via un éclairage LED.

Cette année lors de la Fête des lumières, EDF a par exemple choisi de tester pour la première fois et pour un public restreint ce système LiFi dans le cadre de l'œuvre Lyon, Terre aux lumières, présentée sur la place des Terreaux. "Concrètement, cela fonctionne un peu comme un QR code. Sauf que là, il suffit de se trouver à proximité d'une lampe LED et d'avoir un récepteur (le Dongle) pour capter les informations sur son smartphone ou sa tablette tactile, explique Huguette Annas, architecte lumière chez EDF. Pour la Fête des lumières, on pourrait imaginer que des infos sur les installations soient disponibles rien qu'en se plaçant sous un éclairage LED."

Interactions avec le public

Une perspective qui enthousiasme Gilbert Coudène, fondateur de Cité Création et concepteur de Lyon, Terre aux lumières. "C'est l'avenir, se réjouit-il. Cela permettrait des interactions entre le public et l'œuvre. On pourrait expliquer notre démarche, imaginer des jeux de pistes de lumières dans la ville, montrer les coulisses des créations… C'est vraiment intéressant."

Plus sécurisé que le WiFi car sans émission d'ondes, le LiFi pourrait également être utilisé dans les musées, les hôpitaux ou les centrales nucléaires. Et François Corteel, délégué régional EDF en Rhône-Alpes, de conclure : "nous aimerions proposer une installation utilisant cette nouvelle technologie lors de la Fête des lumières l'année prochaine", confie-t-il. Vivement décembre 2015, donc.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

EN DIRECT - Dose de rappel : plus de 8 millions de Français vaccinés

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.