Lyon : bienvenue à l'école des surdoués

Lyon : bienvenue à l'école des surdoués
FRANCE

EDUCATION – L'Ecole des enfants intellectuellement précoces (Edeip) de Lyon accueille uniquement des élèves à "haut potentiel" en primaire et secondaire. Une manière d'accompagner ces jeunes qui connaissent parfois des difficultés d'adaptation à un environnement scolaire dit "classique".

"J'avais de gros problèmes de comportement, je n'arrivais pas à rester tranquille. Mes camarades disaient que j'étais folle." Aurélie*, 14 ans, ne se sentait vraiment pas à l'aise dans son ancienne école. Du coup, la jeune fille - qui s'exprimerait presque comme une adulte - a intégré cette année l'Ecole des enfants intellectuellement précoces (Edeip) de Lyon , le seul établissement de la région à accueillir uniquement des élèves à "haut potentiel" en primaire et en secondaire. Cette année, ils sont une quinzaine de jeunes "surdoués", âgés de 5 à 16 ans, à avoir été accueillis au sein de la structure.

"Ces enfants ont tous un QI supérieur à 130. Ils raisonnent plus vite que les autres élèves et différemment, explique Mireille Roger, la directrice de l'Edeip Lyon. C'est a priori une chance, mais il y a aussi plusieurs inconvénients. En milieu scolaire classique, ces enfants, selon leur caractère, sont soit de parfaits premiers de la classe, soit en retrait, soit rebelles. Surtout, des problèmes émotionnels et relationnels peuvent se faire sentir à l'âge adulte, et l'intégration dans le monde du travail s'avère alors compliquée. Notre rôle est de poser les bases pour que les choses se passent bien par la suite."

Pas de cours magistral

Ici, les élèves sont encadrés par un sophrologue, un coach en relations interpersonnelles et une psychologue. Ils apprennent également le chinois, jouent aux échecs et font du théâtre. Et, s'ils suivent le même programme que celui de l'Education nationale, les enseignants ne donnent en revanche quasiment pas de cours magistral, privilégiant les exercices.

"Les élèves sont maîtres du rythme, plus autonomes. Leur esprit critique est plus développé", relève M. Millet, professeur d'histoire-géo. Quant au prix d'une inscription à l'année, il est compris entre 5 200 euros (primaire) et 6 100 euros (secondaire).

* Le prénom a été modifié

EDEIP Lyon. 27, rue Raoul-Servant. Renseignements 04 37 37 86 65 ou contact@edeip-lyon.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : 45.422 contaminations, nouveau record quotidien

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent