Lyon : Cityscape, une appli pour voir les bâtiments sous un nouveau jour

FRANCE

INITIATIVE – Avis aux amateurs d'architecture : la société lyonnaise On Stage lance Cityscape, une application inédite qui propose des balades urbaines permettant de découvrir les bâtiments "marquants" qui nous entourent...

Parce que l'on passe parfois devant sans vraiment savoir ce qu'ils représentent. Sans savoir pourquoi ils ont cette forme, cette couleur, sans connaître leur histoire. On Stage , société lyonnaise spécialisée dans la production de documentaires, lance donc Cityscape, un dispositif transmédia (site Web, tablette, smartphone) inédit. Ainsi via des balades urbaines virtuelles et in situ, le public peut découvrir les bâtiments actuels ou futurs emblématiques de l’architecture contemporaine dans plusieurs villes de France.

"L'idée, c'est d'apporter une information ludique aux personnes qui visitent les villes, qu'ils soient habitants, touristes ou architectes. Une interview du concepteur de l'ouvrage est à chaque fois accessible, ainsi que des photos de l'intérieur", explique Thierry Marcadal, fondateur d'On Stage.

Confluence, Part-Dieu, Duchère...

Les premières balades devraient être disponibles dans les premiers mois de 2015 à Lyon, Nantes et Rennes. "A Lyon, il y a un potentiel incroyable en termes d'architecture contemporaine, souligne Thierry Marcadal. Il y a bien sûr le quartier de la Confluence avec le musée ou le Cube orange . Mais aussi les tours de la Part-Dieu, ainsi que des bâtiments à la Duchère et les différents ponts."

Afin de compléter le financement de Cityscape (180 000 euros), On Stage fait appel au crowdfunding jusqu'au 12 décembre via la plateforme Ulule , en espérant lever 20 000 euros.
 

Lire et commenter