Lyon : elle transforme les ballons de basket en sacs à main

Lyon : elle transforme les ballons de basket en sacs à main

France
DirectLCI
COMMERCE – La société Reversible récupère des balles usagées et les transforme en sacs, en trousses ou en étuis. Une véritable marque de fabrique pour cette petite entreprise située dans le quartier de Vaise.

"Faut pas gâcher". La célèbre citation, longtemps prêtée à Guy Roux, peut aussi parfaitement correspondre à la philosophie de Reversible , une petite entreprise lyonnaise récemment installée dans le quartier de Vaise. La spécialité de cette société de quatre employés : fabriquer des accessoires de modes avec des matériaux recyclés.

"Tous nos produits ont déjà eu une première vie. Nous proposons par exemple des besaces conçues à partir de sacs de café en toile de jute ou des sacs à partir de la récupération de bâches publicitaires en PVC", explique Marie Imberton, designer et fondatrice de Reversible.

Bientôt les ballons de foot ?

Mais la dernière nouveauté réside en la conception de sacs à mains, de trousses ou d'étuis à partir... de ballons de basket ! "Nous récupérons les balles usagés du comité départemental du Rhône puis nous les découpons à la main, précise Marie Imberton. Cela convient parfaitement aux jeunes, homme et femmes, ou aux étudiants. Et pas forcément qu'aux fans de sports."

Compter tout de même 120 euros pour un sac, ou alors 24 euros pour un étui et 26 euros pour une trousse en ballon de basket, de rugby ou de volley 100 % made in Rhône-Alpes. Et quid du ballon de foot ? "C'est beaucoup plus compliqué à réaliser en raison de la matière, qui est différente des autres balles. Mais nous cherchons une technique pour y parvenir", assure Marie Imberton.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter