Lyon : festival Labelsoie, comme un air de révolte

Lyon : festival Labelsoie, comme un air de révolte
FRANCE

CULTURE - La quatrième édition du festival Labelsoie débute ce vendredi et jusqu’au 30 novembre à Lyon. Cette année, la révolte des canuts de 1834 est à l’honneur. Metronews a sélectionné quelques bons plans pour petits et grands.

Tout savoir de la révolte des canuts
Tout au long du festival, les musées Gadagne proposent un éclairage sur la seconde révolte des canuts qui éclata le 9 avril 1834 à Lyon, et qui fit plus de 600 victimes. Cet accrochage présente le contexte, les revendications économiques et sociales et les conséquences de ces journées qui ont marqué l’histoire de la ville. La Maison des Canuts accueille pour sa part une exposition didactique qui présente comment et pourquoi la révolte de 1834 dépasse le cadre de la ville de Lyon et la Corporation des maîtres tisseurs de fils d'or, d'argent et de soie.

Bon anniversaire, le Marché !
Dix ans, ça se fête ! Rendez-vous incontournable des grandes maisons de soierie lyonnaise, le Marché des Soies est à retrouver du 20 au 23 novembre au Palais du commerce. Quatre jours de shopping (carrés, étoles, foulards, cravates, bijoux, coussins…), d’échanges et d'ateliers autour d’un savoir-faire unique défendu par des industriels et des créateurs qui ont su allier tradition et modernité.

Les enfants, cela va de soi(e) !
Soierie vivante propose ce samedi un atelier où les 4/6 ans pourront écouter l’histoire de la soie, toucher les matières et écouter les sons des métiers à tisser. Les 7/12 ans pourront eux profiter d'une séance de tissage le 22 novembre : les enfants tissent sur des petits métiers adaptés à leur taille, choisissent les couleurs de fils, et repartent avec leur création.

Tout le programme à retrouver sur www.lyon.fr
 

Lire et commenter