Lyon : la première travée du pont Schuman posée ce jeudi

Lyon : la première travée du pont Schuman posée ce jeudi

URBANISME - L'opération s'est parfaitement déroulée et a duré toute la journée. La deuxième travée devrait être posée au mois de mai. Pour rappel, le pont Schuman, dont la livraison est prévue pour le mois de septembre, reliera les quatrième et neuvième arrondissements.

La moitié du chemin est accomplie. Ce jeudi, la première travée du futur pont Schuman à Lyon a été posée au-dessus de la Saône. La structure, longue de 84 mètres et dont le poids atteint les 1 400 tonnes, part du quai de la Gare d'Eau (IXème arrondissement) jusqu'à la pile centrale du pont, construite au milieu de la Saône.L'opération, délicate, s'est très bien déroulée. Les techniciens ont bénéficié d'un beau soleil et le début du fleuve était idéal.

Masaryk deviendra doux

La seconde travée, dont le point d'ancrage sera au niveau du quai Gillet dans le IVème arrondissement, sera prochainement (avril/mai) acheminée par barge puis posée à son tour. Le futur pont Schuman, d'une longueur totale de 180 mètres, sera composé d'une double arche lui donnant une forme élancée. Directement au tunnel de la Croix-Rousse, l'édifice accueillera des automobilistes, des piétons et des cyclistes à la fin de l'été 2014. Le pont Masaryk, voisin de Schuman et aujourd'hui routier, pourra quant à lui être transformé en une passerelle modes doux (vélos, piétons).
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.