Lyon : le nouvel exécutif de Gérard Collomb à la loupe

Lyon : le nouvel exécutif de Gérard Collomb à la loupe

DirectLCI
POLITIQUE – Le maire de Lyon, qui entame son troisième mandat consécutif, a été intronisé vendredi. Tour d'horizon de la nouvelle équipe municipale.

Le changement dans la continuité. Cette formule, un brin éculée, sied pourtant très bien au nouvel exécutif de Gérard Collomb. Le maire socialiste de Lyon, officiellement réélu vendredi lors du premier conseil municipal de la mandature 2014-2020, aura 21 adjoints sous sa coupe, soit le maximum autorisé. "Lyon affichera plus d’adjoints au maire que la France ne compte de ministres" (le gouvernement Valls en compte 16, ndlr), a d'emblée regretté le centriste Christophe Geourjon (UDI).

"C'est une taquinerie, rétorque, amusé, Georges Képénékian , le nouveau premier adjoint. Je suis d'ailleurs prêt à mettre ma main au feu que l'opposition aurait fait pareil." Le bras droit de Gérard Collomb succède donc à Jean-Louis Touraine, lequel occupait ce poste depuis treize ans et se consacrera désormais à son mandat de député.

Renouvelé à 57 %

Georges Képénékian, adjoint à la culture depuis 2008, conserve d'ailleurs cette délégation. "Que la culture soit attribuée au premier adjoint est un beau symbole de ce que nous voulons faire à Lyon, se réjouit-il. À savoir montrer que nous sommes accessibles, et avec les gens." L'équipe de Gérard Collomb, qui rassemble 11 hommes et 10 femmes et dont la moyenne d'âge est de 52 ans, a été renouvelée à 57 % par rapport au précédent.

Parmi les entrants, l'ancien gymnaste Yann Cucherat fait, du haut de ses 34 ans, figure de benjamin. "Vierge en politique" selon ses propres termes, il a, sans surprise, hérité des sports. "Je m'inscris dans la continuité du travail de Thierry Braillard (désormais adjoint chargé du tourisme, ndlr). Je souhaite vraiment créer des liens entre les différentes pratiques sportives, qu'il s'agisse du sport loisir, des amateurs ou des pros", confie-t-il. Il devrait rapidement réaliser que la politique, c'est aussi du sport.

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter