Lyon : le périscolaire prend ses marques

Publié le 7 septembre 2014 à 10h20
Lyon : le périscolaire prend ses marques

ÉDUCATION – Vendredi, les petits Lyonnais ont vécu le premier "aprem" entièrement consacré aux activités périscolaires. Reportage à l'école Paul-Painlevé, dans le IIIème arrondissement.

Ce week-end, le sujet a sans doute fait beaucoup parler les familles lyonnaises. En effet, vendredi après-midi, nombreux sont les parents à s'être massés à la sortie des écoles en se demandant comment leurs enfants ont vécu le premier "aprem" entièrement consacré aux activités périscolaires .

A 16 heures 15 ce jour-là, à la sortie de l'école Paul-Painlevé (IIIème arrondissement), Emmanuelle et Béatrice, deux mamans trentenaires, tentent à travers les grilles d'apercevoir leurs enfants respectifs dans la cour de récréation de l'établissement. "Nous ne savons pas ce qu'ils font, alors nous épions par curiosité", sourient-elles. Qu'elles se rassurent, leurs bambins ont, comme l'ensemble des autres enfants de la ville, bien été pris en charge par des animateurs. "Tous ont été accueillis, affirme Anne Brugnera, adjointe au maire déléguée à l’Éducation. Dans certains endroits, des enfants ont même pu prendre part aux activités périscolaires sans être inscrits."

Quelques semaines de rodage
 
A Paul-Painlevé, les petits, encadrés par la MJC Maison Pour Tous/Salle des Rancy ont ainsi pu s'activer à des jeux de ballon, des ateliers recyclage et peinture ou encore des percussions. "Nous sommes encore dans une phase  de rodage, d'appropriation de ce temps périscolaires, explique Pellaton, directeur de la MJC. Nous nous donnons jusqu'au 22 septembre pour définir un projet pédagogique à mettre en place sur le long terme."
 
Plus globalement à Lyon, selon les chiffres communiqués par la mairie, 59 % des enfants inscrits à l'école publique participeront aux "vendredis aprem" (54 % en maternelle, 62 % en élémentaire). Mais ces chiffres devraient varier tout au long de l'année, les inscriptions restant ouvertes. Enfin, la municipalité recherche encore plusieurs dizaines de personnes pour compléter ses effectifs d'animateurs. Pour y parvenir, un forum de recrutement - à destination notamment des étudiants - sera organisé le 16 septembre prochain dans l'atrium de l'hôtel de ville. 

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info