Lyon : le TUBÀ, laboratoire numérique au service du citoyen

Publié le 27 novembre 2014 à 18h06
Lyon : le TUBÀ, laboratoire numérique au service du citoyen

HIGH-TECH – Cet espace unique en son genre situé dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon est inauguré ce jeudi. Le public pourra tester des applications développées autour du thème de la ville intelligente.

Un tout nouveau lieu qui devrait attirer les curieux. Situé place Charles-Béraudier, entre le centre commercial et la gare de La Part-Dieu, le TUBÀ (contraction de tube à essai, ndlr) a ouvert ses portes ce jeudi à Lyon. Derrière ce nom se cachent 600 mètres carrés entièrement dédiés aux innovations en matière de ville intelligente.

"C'est un tube à expérimentations urbaines, un espace unique en son genre, explique Léthicia Rancurel, la directrice du TUBÀ. Il se divise en deux parties : à l'étage se trouve un espace de coworking au sein duquel des grands groupes, des start-up ou des étudiants développent leurs projets. Et au rez-de-chaussée, le public peut essayer les applications conçues et dire ce qu'il en pense."

Eduquer le grand public

Placé au cœur du projet, le citoyen est donc force de proposition, que ce soit en matière de transports urbains, de santé, de culture, ou d'aménagement du territoire. Le modèle original du TUBÀ ferait déjà des envieux, puisque des villes comme Lille, Rennes ou Bordeaux observeraient de très près le concept.

"L'idée, c'est vraiment de bien vivre la ville de demain en créant des services utiles aux gens dans leur quotidien, poursuit Léthicia Rancurel. Nous souhaitons également éduquer le grand public au monde du numérique et au Big Data, ces masses colossales de données que nous produisons continuellement et qu'il nous faut apprendre à analyser." A vous de tester.

Infos : www.tuba-lyon.com


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info