Lyon : pas de pédale douce pour Vélo'v

Lyon : pas de pédale douce pour Vélo'v

France
DirectLCI
TRANSPORTS - Le système de vélos en libre-service Vélo'v mis en place il y a dix ans par la communauté urbaine de Lyon et géré JCDecaux n'a jamais été aussi utilisé. Le concept devrait également connaître plusieurs évolutions. Explications.

Tout roule pour Vélo'v . Alors qu'il fêtera son dixième anniversaire en mai, le système de vélos en libre-service mis en place dans la communauté urbaine de Lyon et géré par l'entreprise JCDecaux n'a jamais été autant utilisé par les habitants de l'agglomération. En 2014, il a en effet enregistré 8,3 millions de locations, soit une hausse de 17 % par rapport à 2013. Autrement dit, un vélo a été utilisé toutes les 5 secondes.

"Quand nous l'avons lancé, c'était un pari, se souvient Gilles Vesco, conseiller délégué aux nouvelles mobilités urbaines. Aujourd'hui, Vélo'v et Lyon, c'est un pléonasme. On ne concevrait pas la ville sans." Si chaque jour, près de 23 000 personnes utilisent ce service (un vélo est partagé quotidiennement par plus de six personnes), le concept va connaître plusieurs évolutions dans les mois et années à venir.

Des Vélo'v électrifiables d'ici trois ans

Quelque 1 000 deux-roues supplémentaires devraient ainsi faire leur apparition dans l'agglomération (pour atteindre la barre des 5 000 vélos), et les villes autour de Lyon et Villeurbanne (Caluire, Oullins, Vaulx-en-Velin, Bron…) bénéficieront également du service. Surtout, d'ici trois ans, des Vélo'v électrifiables seront mis en circulation.

"L'utilisateur pourra choisir de passer en mode électrique ou pas", précise Gilles Vesco, qui ajoute qu'un "événement international" devrait être organisé en juin prochain pour célébrer les dix ans du lancement. "Nous avons prévu de marquer le coup, car c'est tout de même l'une des innovations urbaines les plus importantes de ces dernières années, confie l'élu à metronews. J'aimerais donc réunir à Lyon les Vélo'v du monde entier, puisque c'est la première ville à avoir crédibilisé ce concept."

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter