Lyon : prêts pour les 24h de la BD ?

Lyon : prêts pour les 24h de la BD ?

DirectLCI
CULTURE - Les 24h de la BD reviennent dès le 28 janvier prochain pour une 8e édition. Un rendez-vous national incontournable pour les artistes, mais aussi pour les amoureux de la BD qui pourront suivre en direct le travail de leurs auteurs favoris à travers leur webcam !

Vous aimez la BD ? Une chose est sûre, vous n'êtes pas seul ! Près de 300 auteurs, issus de tout l’Hexagone, se sont inscrits pour les 24h de la BD organisées chaque année par le Centre de l’Image et de la BD d’Angoulême.

A Lyon, ce sont une trentaine d'auteurs et une quinzaine d’étudiants qui se retrouveront à l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers (ECAM) pour dessiner ensemble. "On retrouvera de grands noms comme Boulet, Lewis Trondheim, Pénélope Bagieu, mais aussi Jérôme Jouvray (Lincoln), Geoffroy Monde (Tout ou rien), ou encore Yan Le Pon (du collectif Histoire de Lyon)", précise Sandrine Deloffre, coordinatrice du Lyon BD Festival. 

La mission, s'ils l'acceptent ? Créer 24 planches de BD, en seulement 24 heures. Un marathon qui comprend aussi une contrainte, qui ne sera dévoilée que le mardi après-midi, à 15 heures. Les stylos vont donc chauffer ! Au menu des années précédentes : faire figurer une boule de neige, un Popeye, ou "représenter une réunion de famille en page 12"… 

Lyon, capitale du 9e art ?

Cette année, on peut dire que les "bédéistes" lyonnais sont chanceux : la ville des lumières a en effet été choisie pour accueillir également la 4e édition du festival de l'auto-édition Franzine , un festival de BD itinérant qui se déroulera du 21 au 23 mars à la Maison des Associations du 4e arrondissement. Et ce, tout juste avant la 9e édition du Lyon BD Festival , prévu du 13 au 15 juin prochain !

"Lyon a une grande place au sein du monde de la BD, avec près de 100 auteurs professionnels édités, plus de 10 librairies spécialisées et plusieurs écoles offrant des formations dédiées", précise Sandrine Deloffre. L’an dernier, le festival de la BD de Lyon avait accueilli plus de 120 auteurs et plus de 30 000 visiteurs.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter