Lyon : qui est le violeur en série présumé du 8e arrondissement ?

Lyon : qui est le violeur en série présumé du 8e arrondissement ?

DirectLCI
FAIT DIVERS – L’homme, un chauffeur de bus TCL âgé de 36 ans, a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi, en "flagrant délit absolu." Il n’avait pas de casier judiciaire.

Un pur hasard. Voilà ce qui a permis d’interpeller le violeur en série présumé du huitième arrondissement de Lyon dans la nuit de vendredi à samedi. Ce chauffeur de bus TCL de 36 ans est fortement soupçonné d’avoir commis cinq autres crimes de ce type entre le 18 octobre 2012 et le 31 janvier 2013. "Nous n’avions pas de portrait-robot, puisque l’homme agissait cagoulé ou avec une capuche, et il n’était pas non plus inscrit au Fnaeg (Fichier national automatisé des empreintes génétiques, nldr). Ce prédateur était Monsieur X", explique Albert Doutre, Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP).

Vendredi soir, lors d'une intervention pour une dispute conjugale dans une voiture, des policiers remarquent un sac à main de femme abandonné dans la rue. Sans autre indice, les fonctionnaires foncent instinctivement vers la rue Audibert et Lavirotte, là où une jeune femme avait été violée il y a un an. Au numéro 47, ils surprennent un homme en "flagrant délit absolu" de viol sur une victime d’origine congolaise âgée de 26 ans.

Il vivait chez sa mère

"Le suspect n’avait pas de casier judiciaire et n’était connu de la police que pour avoir consommé des stupéfiants et pour des faits de menaces sous condition, en 1999 et 2009", précise Marc Cimamonti, procureur de la République de Lyon. L’homme, célibataire, vivait chez sa mère dans le huitième arrondissement.

"Durant l’enquête, nous avons fait appel à un psycho-criminologue. D'après lui, ce secteur représentait un lieu de confort pour le violeur, un endroit où il se sentait bien, ajoute Albert Doutre. Toujours selon le profiler, il aurait continué à agir tant qu'il n'aurait pas été arrêté." Enfin, l’homme, qui a "reconnu un certain nombre de faits", a indiqué aux enquêteurs que son frère purgeait actuellement une lourde peine… pour viol.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet