Lyon : Romain, 18 ans, le nouvel Alain Gillot-Pétré

FRANCE

PREVISIONS – Romain Weber est passionné de météorologie depuis l'enfance. Le jeune homme vient de lancer www.meteorhonealpes.fr, un site garanti 100 % régional.

C'est ce qui s'appelle avoir le coup de foudre. Entre Romain Weber et la météo, l'histoire d'amour a été immédiate. "Je suis mordu de climatologie depuis que je suis tout petit. La tempête de 1999 m'a marqué et depuis, je suis fasciné par les orages", explique-t-il. Le jeune homme de 18 ans, qui habite Bron (Rhône), a lancé il y a peu www.meteorhonealpes.fr , un site gratuit qui offre des prévisions régionales précises, simples et complètes concernant le temps mais aussi la qualité de l'air ou les risques allergiques.

"J'ai installé une station météo dans mon jardin pour relever les températures et les éventuelles précipitations. J'analyse aussi des cartes de simulation de l'atmosphère, ce qui permet de faire des prévisions à quatre jours." Etudiant en première année de licence en géographie à Lyon-II, Romain n'a bien évidemment pas la prétention de concurrencer Météo France mais souhaite créer une communauté autour de son site.

Créer une communauté

"Je réponds sur ma page Facebook aux nombreuses questions que l'on me pose sur le climat de la région. Rhône-Alpes est d'ailleurs un territoire très complexe car il y a des influences méditerranéennes, continentales et montagnardes qui varient d'un département à l'autre", détaille le météorologue en herbe. L'an dernier, Romain a tenté le concours d'entrée à Météo France et a échoué de peu.

"J'ai terminé autour de la dixième place alors qu'ils n'en prennent que quatre sur deux cent. Mais ce n'est pas un échec, relativise-t-il. Je peux retenter ma chance encore deux fois et à 17 ans, je devais être l'un des plus jeunes." Plus tard, le jeune homme se verrait bien présenter la météo à la télé ou à la radio. "En tout cas, je travaillerai dans un métier en rapport avec l'environnement", assure-t-il. Une bonne nouvelle pour terminer : Romain prévoit un temps clément ce week-end partout dans la région.
 

Lire et commenter