Lyon se raconte (aussi) en bulles

FRANCE

INITIATIVE – Ce week-end, à l'occasion de la dixième édition du festival Lyon BD, l'association L'épicerie séquentielle lancera Les rues de Lyon, un nouveau journal en bande dessinée. Chaque mois, la revue proposera de revenir sur un sujet qui a fait ou fait l'histoire de la ville.

Savez-vous qu'en 1305, le pape Clément V a failli être écrasé par la chute d'un mur montée du Gourguillon ? Ou qu'en 1711, une immense bousculade provoqua la mort de plus de 200 personnes sur le pont de la Guillotière ? Connaissez-vous l'histoire de la limonadière de la place Bellecour, ou comment la tradition du baiser posé sur les fesses de la Fanny est née à la Croix-Rousse ? Toutes ces histoires 100 % locales, et bien d'autres encore sont racontées dans Les rues de Lyon , un nouveau journal mensuel en bande dessinée lancé ce week-end. Derrière cette initiative inédite se cache L'épicerie séquentielle , qui réunit des auteurs de BD de l'agglomération.

"Notre métier devient de plus en plus compliqué et précaire, nous devons nous réinventer, trouver de nouveaux modèles pour exister, explique Olivier Jouvray, le président de l'association. Chaque numéro propose un récit complet d’une douzaine de pages sur un sujet lyonnais vrai mais pas forcément très connu du grand public. Cela peut être une anecdote, un fait marquant, un portrait, un reportage... Le but est de s'adresser à tout le monde, pour que les gens puissent retrouver ce qui a fait la ville ou fera celle de demain."

100 % made in Lyon

Afin de financer son initiative, L'épicerie séquentielle a notamment fait appel au crowdfunding via la plateforme Ulule , ce qui lui a permis de lever plus de 23 000 euros sur les 13 000 espérés. "Les journaux sont vendus trois euros pièce et tirés à 3 000 exemplaires, précise l'auteur de BD Kieran . Ils sont imprimés à Lyon et disponibles dans plusieurs points de vente, en librairie et même dans des commerces de quartiers. Il est également possible de s'abonner."

Pour découvrir les six premiers numéros des Rues de Lyon, rendez-vous samedi et dimanche au Palais du commerce, où l'équipe sera présente à l'occasion du festival Lyon BD .

>> Toutes les infos : www.epiceriesequentielle.com

A LIRE AUSSI >>  Musée des Confluences à Lyon : une expo BD canon signée Boulet

Lire et commenter