Lyon : souriez, vous êtes vacciné

FRANCE

SANTE - La Ville de Lyon et plusieurs autres partenaires publics ou privés lancent la campagne "Immuniser Lyon", qui vise à informer et sensibiliser chaque habitant sur les questions de vaccination. Une initiative annoncée comme "pionnière" et unique en France et en Europe.

Si vous n'aimez vraiment pas les piqûres, dites-vous que c'est pour la bonne cause. La Ville de Lyon vient de lancer "Immuniser Lyon", une campagne de santé publique visant à sensibiliser le grand public à la prévention des maladies infectieuses (rougeole, coqueluche, grippe, papillomavirus...). Le but : aider chaque habitant de l'agglomération à trouver une information fiable sur les maladies et les vaccins, en les invitant à faire le point sur leurs vaccinations avec un professionnel de santé.

"Il existe un certain climat de défiance des citoyens vis-à-vis des vaccins. Cela se traduit par un recul de la vaccination. Nous voulons donc que l'information soit transparente et restaurer un climat de confiance", explique le maire de Lyon, Gérard Collomb.

Bilan personnalisé via Internet 

Pour réconcilier la population avec les vaccins, le site Internet www.immuniser-lyon.org a été créé et propose des outils pour faire un bilan personnalisé de ses vaccinations. Plus de 60 000 affiches et flyers seront également diffusés, et des personnalités lyonnaises telles que le footballeur Alexandre Lacazette, l'actrice Mimie Mathy et le chef Mathieu Viannay ont accepté de soutenir l'initiative.

L'opération, qui mobilise une vingtaine d'acteurs publics (Ville, Métropole, Hospices Civils, Agence régionale de santé…) et privés (Sanofi Pasteur, mutuelles…), se veut "pionnière en France et en Europe" et s'étendra jusqu'en mai 2016. "Le but est également de sensibiliser les populations les plus précaires, complète le docteur Anne-Sophie Ronnaux-Baron, présidente du comité de pilotage d''Immuniser Lyon'. A l'issue, nous tenterons de mesurer l'impact que cette campagne aura pu avoir auprès des gens, de voir si le nombre de vaccinations a augmenté."

Plus d'infos sur  www.immuniser-lyon.org

A LIRE AUSSI >>  Ebola : un sérum lyonnais pour contrer le virus 

Lire et commenter