Lyon : trafics TER et TCL perturbés ce lundi

Lyon : trafics TER et TCL perturbés ce lundi

TRANSPORTS – En raison de mouvements sociaux, les réseaux TER de Rhône-Alpes et TCL seront affectés ce lundi. Le point sur les perturbations.

Journée de grève ce lundi dans les transports rhônalpins. Tout d'abord, à l'appel de Sud-Rail, les cheminots protestent contre "la suppression du contrôleur systématique sur les TER ." Selon ce syndicat, le service minimum mis en place par la direction de la SNCF prévoit, sur la région uniquement, la suppression de 280 trains. Les plus grosses perturbations pourraient concerner les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne et Chambéry.

"La direction semble prête à tout pour faire des gains de productivité. Elle envisage de supprimer les contrôleurs dans les trains et par la même occasion de jouer avec la sécurité des trains et la sûreté des cheminots et usagers. Elle décide de supprimer l'information des usagers dans les trains et de ne plus proposer d'assistance humaine aux voyageurs malades ou en difficulté, estime Sud-Rail.

Retour à la normale mardi

En reportant ses missions sur le conducteur seul à bord du train, qui devra assurer la conduite, la sécurité de la circulation, la fermeture des portes, l’information et la prise en charge des usagers en situation normale et en cas d’incident, elle joue avec la vie des cheminots et des usagers."

Par ailleurs, en raison d'un mouvement social, le trafic des transports en commun lyonnais (TCL) sera partiellement perturbé ce lundi. Si les lignes de métro, de funiculaire et de tramway fonctionneront à 100 %, les lignes de bus S3, S9, 8, 14, 17, 18, 88 ne circuleront pas. Les lignes C7, C22, S1, 35, 93 pourront quant à elles faire l’objet d’un allégement de leur fréquence. Les autres bus ne seront pas impactés. Les trafics TER et TCL doivent reprendre leur marche normale dès mardi.

Renseignements sur le trafic : http://www.ter-sncf.com et www.tcl.fr
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Affaire Jubillar : pourquoi l’étau se resserre sur son mari ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.