Lyon : un collectif dénonce la "chasse aux pauvres" ouverte à la Guillotière

Publié le 20 octobre 2014 à 16h48
Lyon : un collectif dénonce la "chasse aux pauvres" ouverte à la Guillotière

SOCIETE – Selon "Les Guillotins", un collectif d'habitants du quartier de la Guillotière, à Lyon (VIIe), la municipalité ne tente de régler le problème des vendeurs à la sauvette de la place du Pont uniquement sous le spectre sécuritaire. La mairie d'arrondissement s'en défend.

Tracts à la main, ils ont tenté de se faire entendre. Ce lundi après-midi devant l'Hôtel de Ville de Lyon, une poignée de membres du collectif "Les Guillotins" ont distribué aux élus se rendant au conseil municipal pour dénoncer la "chasse aux pauvres" – notamment envers les populations roms- que mène selon eux la mairie sur la place du Pont, dans le quartier de la Guillotière (VIIème arrondissement).

"Le mois dernier, une réunion publique a été organisée sur les prétendues 'nuisances' provoquées par les vendeurs à la sauvette de la place Gabriel-Péri (l'autre nom de la place du Pont, ndlr). Des élus socialistes ont tenu des propos choquants en ne prenant le problème de pauvreté sur la place que sous l'angle sécuritaire et non pas social. Mais jusqu'à la preuve du contraire, le PS est un parti se disant de gauche, s'offusque Lionel, membre du collectif des Guillotins et qui s'était déjà fait entendre cet l'été pour protester contre les nouveaux tarifs du centre nautique du Rhône. Les politiques doivent comprendre que le problème n'est pas les pauvres, mais la pauvreté", ajoute-t-il, regrettant l'utilisation de la "rhétorique du bouc-émissaire" de la part des élus de l'arrondissement.

Médiateurs et police municipale

Contactée par metronews, la mairie du VIIe affirme "ne pas se sentir concernée par cette action" des Guillotins. "Nous avons reçu plusieurs plaintes de la part de commerçants et d'habitants concernant l'envahissement de la place du Pont par des vendeurs à la sauvette, et même une pétition de 1.200 signatures.

Il y avait un sentiment d'insécurité. Nous avons fait appel à des médiateurs et à la police municipale pour supprimer ces débordements, et cela se passe très bien", assure le cabinet du maire d'arrondissement, réfutant toute "chasse aux pauvres". "En demandant aux Roms d'aller voir ailleurs, on ne fait que déplacer le problème, on ne le règle pas", souffle une autre représentante des Guillotins.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info