Lyon : un jeu vidéo qui se joue "sans les yeux"

Lyon : un jeu vidéo qui se joue "sans les yeux"

DirectLCI
INNOVATION – La start-up villeurbannaise Dowino souhaite lancer "A Blind Legend", le premier jeu vidéo pour smartphones et tablettes où l'ouïe remplace la vue. Et compte pour cela sur le financement participatif via Ulule.

Rien ne va plus pour Edward Blake. Le preux chevalier vient de se faire crever les yeux par son pire ennemi, lequel en a aussi profité pour kidnapper sa femme. Guidé par sa fille Louise, il trouve tout de même le courage de partir affronter les forces du mal pour sauver l'amour de sa vie. Tel est le point de départ du jeu vidéo pour smartphones et tablettes A Blind Legend , mis au point par la start-up villeurbannaise Dowino .

Un scénario somme toute classique, sauf qu'ici l’ouïe remplace complètement les yeux. "Il s'agit du premier jeu vidéo…sans vidéo, sourit Pierre-Alain Gagne, l'un des trois fondateurs de l'entreprise. Nous avons décidé de prendre le contre-pied de ce qui se fait généralement en proposant une expérience sonore plutôt que de miser sur les graphismes."

Un univers sonore en 3D

Au lieu de se repérer grâce aux images, le joueur fait donc appel à ses oreilles pour se déplacer avec ses doigts à travers les différents niveaux du jeu. "Le concept s’appuie sur la technologie innovante du son binaural, qui permet de traduire de façon saisissante un univers sonore en trois dimensions, précise Pierre-Alain Gagne.

Le but est aussi de créer une véritable communauté autour d'A Blind Legend, qui rassemblerait aussi bien des déficients visuels que les joueurs à la vue parfaite." Afin de développer son jeu au plus vite, Dowino se lance à partir de jeudi et jusqu'à fin juin dans une campagne de financement participatif et espère lever 50 000 euros via la plateforme Ulule . Si tout va bien, le jeu, entièrement gratuit, sera disponible à la fin de l'année.
 

Sur le même sujet

Lire et commenter