Lyon : venez déposer votre rêve dans le Jardin des songes

Lyon : venez déposer votre rêve dans le Jardin des songes

France
DirectLCI
INSOLITE – Cette installation interactive et participative est présentée aux musées Gadagne jusqu’au 29 mars. Oserez-vous affronter ce moment intime et introspectif ?

C’est un peu comme dans Inception. A l’instar du film culte de Christopher Nolan, une installation interactive autour du rêve, le Jardin des songes, est exposée jusqu’au 29 mars dans les grottes du jardin des musées Gadagne à Lyon. Ici, dans le cadre de la biennale Musique en scène 2014 , le public est invité à raconter son songe dans un appareil ressemblant à s’y méprendre à un Photomaton .

"C’est une station de captation des rêves, explique Christophe Lebreton, réalisateur en informatique musicale et visuelle. La personne, filmée et enregistrée, dispose de cinq minutes maximum pour déposer son rêve, lequel est envoyé sur un 'cloud’, à savoir des serveurs. Puis le compositeur et artiste multimédia Jean-Baptiste Barrière le module et le retravaille."

En simultané à New York

Le résultat, tout à fait étonnant, est ensuite à découvrir dans une "station de restitution" située juste à côté. L’image et la voix du visiteur sont transformées et retransmises sur un écran-miroir et tout le monde peut ainsi découvrir le rêve initial revisité.

Cette drôle d'animation, qui fascinera petits et grands, est également à retrouver sur le site Internet www.jardindessonges.org , où n’importe qui peut raconter son rêve depuis chez lui par le biais d’une webcam et d’un micro. Et puisque les rêves sont universels, un jardin des songes identique sera mis en place dans quelques jours à l’université de Columbia, à New York . Histoire que les rêves lyonnais et américains puissent communiquer entre eux.

Adresse : 1, place du Petit Collège. Entrée libre de 11 heures à 18 heures 30 du mercredi au dimanche.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter