Manuel Valls, bien meilleur président qu’Hollande, pour 72% des Français

Manuel Valls, bien meilleur président qu’Hollande, pour 72% des Français

POPULARITE – Selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien" – "Aujourd’hui en France" à paraître demain, le Premier ministre est largement plébiscité par les Français. Et même parmi les sympathisants de droite.

Depuis les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, on savait le s côtes de popularité du chef de l’Etat, François Hollande, et du Premier ministre, Manuel Valls en bonne forme. Du moins dans une bien meilleure forme qu’elles ne l’avaient été auparavant. Et bien, selon un nouveau sondage Odoxa pour Le Parisien – Aujourd’hui en France à paraître demain dimanche, le Premier ministre continue de jouir d’une très grande popularité auprès des Français, puisque 63% des interrogés ont une opinion favorable de Manuel Valls.

Mais le résultat le plus marquant se trouve ailleurs. Toujours, selon ce sondage réalisé entre les 22 et 23 janvier, 72% des personnes interrogées jugent qu’il ferait un bien meilleur président de la République que François Hollande. "Un tel hiatus, hors cohabitation, entre un président et son Premier ministre est à la fois assez inédit et suscitera évidemment s’il perdurait de délicates questions pour 2017", explique notamment Gaël Sliman, président d’Odoxa, au Parisien.

Manuel Valls plébiscité… même à droite

Ce plébiscite du Premier ministre se retrouve à gauche (pour 76% des interrogés) comme à droite (51%). Dans le détail, indique Le Parisien, ses qualités sont louées : son autorité à 74%, son courage à hauteur de 68% ou encore sa compétence (64%). Mais il ne serait pas "proche des gens" pour 63% des sondés.

"Valls a l’image d’un homme fort et compétent,faisant le job, mais n’étant pas nécessairement un bon copain" analyse le président d’Odoxa. Reste à savoir si "l’effet Charlie" peut perdurer à l’épreuve du temps.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : le bilan s'alourdit à deux morts, le corps d'une femme de 82 ans retrouvé

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.