Marathon de Paris : comment circuler dimanche ?

FRANCE

TRANSPORTS – La 40e édition du marathon international de Paris se déroulera ce dimanche entre 8h30 et 16h30 dans les rues de la capitale. En conséquence, des restrictions de circulation sur l’itinéraire seront mises en place pour les automobilistes.

Place aux marathoniens ce dimanche dans les rues de la capitale. Plus de 50.000 participants vont s’élancer entre 8h30 et 16h30 sur un parcours de 42 kilomètres. En Gare aux automobilistes qui devront revoir leur plan de circulation s’ils souhaitent se déplacer. Des dizaines de rues parisiennes seront interdites à la circulation. Comme l'indique la préfecture de police, le départ sera donné à 8h30 depuis l’avenue des Champs Elysées, entre la place Charles de Gaulle et la rue Marbeuf.

Evitez les voies Georges Pompidou jusqu'à 14 h 30

Au niveau de la zone de départ, la circulation sera totalement neutralisée à l’intérieur d’un périmètre de déviation délimité, dès 3h30 du matin et jusqu’à 12h dimanche. Dans la zone d’arrivée, située avenue Foch (16e), il sera impossible de circuler de 3h du matin à 20h30 sur la chaussée centrale de l’avenue ainsi que les contre-allées (Nord et Sud).

EN SAVOIR +>>  Pour connaître votre résultat ou celui d'un ami, c'est par ici

Sur l’itinéraire de la course, "la circulation sera progressivement neutralisée sur le parcours pour la mise en place d’un périmètre délimité par certaines voies qui demeureront, elles, libres à la circulation", précise la préfecture. Son conseil aux automobilistes : contourner très largement ces zones concernées. Dans les grandes lignes, voici le programme : entre 7 et 11h, il sera par exemple impossible de circuler sur la partie basse de l’avenue des Champs-Elysées entre le rond-point des Champs-Elysées, Marcel Dassault et la place de la Concorde.

Entre 7h15 et 14h30, il faudra également éviter le secteur des voies Georges Pompidou depuis le souterrain Tuileries jusqu’au quai Henri IV. Entre 8h et 11h, la circulation sera interdite entre les places de la Concorde et de la Bastille et entre 8h30 et 14h, entre la place de la Bastille aux boulevards des Maréchaux, tout comme dans le secteur du Bois de Vincennes. Au fil de la journée, les perturbations se déplaceront vers l'ouest de Paris avec de nombreuses fermetures à prévoir jusqu'à 16h30. Tous les détails des conditions de circulation sont consultables sur le site de la préfecture de police.

À LIRE AUSSI
>> Et si vous êtes parvenus à aller au-delà du "mur", voici ce qu'il vous faire pour récupérer
>>  Au mental, notre reporter a couru son premier semi-marathon de Paris

Lire et commenter