Le "marave challenge", le nouveau défi stupide qui inquiète les lycées

Le "marave challenge", le nouveau défi stupide qui inquiète les lycées

FAIT DIVERS - Trois jeunes âgés de 17 et 18 ans viennent de déposer plainte à Metz (Moselle). Ils ont été blessés par des individus qui se seraient livrés à un nouveau jeu cruel et stupide sévissant sur Facebook : le "marave challenge", consistant à passer à tabac au hasard des lycéens dans la rue pour empocher 10 euros.

Encore un phénomène qui inquiète. Né sur Facebook, il consisterait à frapper en bande des lycéens choisis au hasard. A la clé, une récompense de 10 euros ou des points. Les règles sont aussi simples que stupides. Ce nouveau jeu a déjà fait des victimes : trois lycéens de Metz, agressés, ont porté plainte et une enquête vient d'être ouverte, indique France Bleu Lorraine, qui a recueilli des témoignages édifiants : "Pour 10 euros, un des deux jeunes qui marchaient a subi une balayette et ensuite, ça a fait bagarre générale".  

Un groupe Facebook, baptisé "Marave Metz (duels)" et comptant plus de 60 membres a été rapidement supprimé, rapporte la radio. Nos recherches sur le réseau social pour trouver trace de ces groupes fermés ont fait chou blanc. 

Lire aussi

Toujours est-il que le phénomène inquiète : à Metz, le lycée où sont scolarisés les trois élèves a confirmé au Républicain Lorrain le dépôt d’une plainte. Et les forces de police, à la fin des cours, surveillent avec attention les points sensibles aux abords des établissements scolaires.  Ce mercredi, le quotidien lorrain indiquait qu'un 2e mineur a été interpellé ce mardi soir dans le cadre de cette enquête. Lors d'une conférence de presse, le directeur départemental de la sûreté publique (DDSP)  Hervé Niel a écarté l'hypothèse d'un "jeu" d’adolescents reposant sur un système de "récompenses". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.