Marché de l’eau dans le Grand Lyon : ce sera Veolia

Marché de l’eau dans le Grand Lyon : ce sera Veolia

DirectLCI
CONSOMMATION – La multinationale française l’a emporté face à Lyonnaise de Eaux et Saur. Le montant de la facture du consommateur va quant à elle être revue à la baisse.

La bagarre a été sévère. Ce lundi, lors du dernier conseil communautaire de ce mandat, le Grand Lyon a voté l’attribution du marché de l’eau à l’entreprise Veolia . Deux autres candidats avaient répondu à l’appel d’offres, à savoir Lyonnaise des Eaux et Saur.

L’offre de Veolia a été jugée la meilleure sur chacun des critères (conditions financières, techniques, qualité de service à l’usager…) du cahier des charges. Surtout, la facture d’eau du Grand Lyonnais va baisser de 23,9%. Pour une facture de 120 m3, une économie de 55 euros sera ainsi réalisée (174 euros au lieu de 229 euros TTC).

660 millions d'euros sur huit ans

"Nous avons été durs et exigeants dans les négociations, en mettant les trois opérateurs en lice dans une concurrence serrée", résume Gérard Collomb, président du Grand Lyon, pour justifier cette importante diminution du prix de l’eau.

Le contrat, d’un montant de 660 millions d’euros, s’étendra sur huit ans à partir du 3 février 2015. Avec ce nouvel accord, Lyon passerait ainsi à la 12e place du classement des communes de plus de 60.000 habitants où l’eau est la moins chère, devant Nantes, Marseille, Lille ou Bordeaux.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter