Marié à son compagnon depuis un an, le maire du Mas espère avoir "donné l'exemple"

Marié à son compagnon depuis un an, le maire du Mas espère avoir "donné l'exemple"

France
DirectLCI
SOCIETE - Le maire de ce village a épousé son compagnon début juin 2013. Il a depuis marié un couple d’hommes et unira prochainement deux femmes.

A 1h30 de route de la Croisette, Le Mas, un village de montagne qui compte seulement 170 âmes, mais où l’on célébrera bientôt le troisième mariage de couples homosexuels ! C’est le maire en personne, Fabrice Lachenmaier, qui a lancé le mouvement en épousant son compagnon en juin dernier, devenant ainsi le premier maire de France marié avec un homme.

"Il fallait donner l’exemple. Aujourd’hui les choses rentrent dans l’ordre" témoigne l’élu, qui confiait à l’époque avoir décidé de se marier en partie à cause du "battage" national autour du "mariage pour tous".

Réélu avec 97% des voix

Dans cette commune rurale pourtant, ni l’homosexualité ni les noces du premier magistrat ne semblent avoir choqué. "Les gens ont l’esprit ouvert ici. Il y a une forte adhésion de la population. Je remarque d’ailleurs que la plupart des maires des villages voisins qui étaient contre le mariage pour tous n’ont pas été réélus", s’amuse l’élu qui, lui, a triomphé le mois dernier avec plus de 97% des suffrages.

Depuis son mariage, Fabrice Lachenmaier est même devenu "un guichet de renseignements pour les couples des Alpes-Maritimes, de Menton ou Mandelieu par exemple, qui [lui] demandent comment persuader leur maire de les marier". Il a aussi déjà eu l’occasion de déjà marier deux hommes il y a quelques mois et doit célébrer l’union de deux femmes le mois prochain. "Je les ai un peu motivés, je leur ai donné envie de se marier", explique-t-il.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter