Marseille fête ses voisins

FRANCE

SOCIETE - La fête des voisins se déroule ce vendredi un peu partout en France. Une multitude de micro-fêtes sont attendues à Marseille. Encouragées notamment par les comités d’intérêts de quartier et les mairies de secteurs qui fournissent des « kits d’organisation ».

Une bonne occasion de se retrouver voire tout simplement de faire connaissance. Aujourd’hui, la fête des voisins donne l’occasion de briser la glace. Une table en bas de chez soi et chacun apportant boisson ou petit plat… Des manifestations simples mais conviviales , encouragées localement à Marseille par les comités d’intérêt de quartier (CIQ).

Des nappes sous le bras et dans les mains des sachets remplis de gobelet et de serviettes, Ali Timazard sait qu’un gros travail l’attend. Le président du CIQ Saint Charles / National ne veut pas se limiter à organiser la fête des voisins au pied de son immeuble : "avec mes équipes nous allons motiver les marseillais dans notre périmètre à organiser leur propre apéritif. C’est important de briser cet anonymat, nous ne devons pas rester des inconnus méfiants les uns des autres" plaide Ali qui souhaite pour sa part préparer un petit barbecue sur la place Louise Michel (1er).

Une fête à dimension humaine

Certains comme Bernard Reboul au Vallon des Auffes (7e) sortent le grand jeu avec "des amis musiciens pour animer le petit port de pêche". Attention toutefois à ne pas voir trop grand, la fête des voisins doit conserver son ADN "pour rester un moment convivial mais à petite échelle" souhaite Sabine Bernasconi, déléguée à l’événement pour la ville de Marseille. Pour encourager son organisation, les mairies de secteur tiennent à votre disposition des "kits" gratuits avec fiches d’invitation, gobelets, biscuits salés, t-shirts, affiches et ballons.

La spontanéité étant à la source de la "fête des voisins", il est presque impossible de recenser les rencontres organisées dans la ville. "Nous en avons compté un millier l’année dernière, le chiffre exact est certainement plus important. Certains ont même organisé un flash mob" s’enthousiasme Sabine Bernasconi. Cette édition 2014 sortira un peu des rails avec pour la première fois les "voisins à bord" dans une 20aine de TGV . Les rames seront décorées et la fête sera concentrée dans la voiture bar avec notamment des remises pour les "voisins de place" et un jeu concours, à réaliser à deux, pour gagner jusqu’à un an de voyage.


 

Lire et commenter