Marseille : rassemblement pour l'Ukraine devant le consulat de Russie

Publié le 6 mars 2014 à 15h24
Marseille : rassemblement pour l'Ukraine devant le consulat de Russie

Une quarantaine de personnes, majoritairement ukrainiennes, se sont rassemblées mercredi en milieu de journée devant le consulat de Russie à Marseille our dénoncer "l'agression militaire russe en Crimée".

Une manifestation pacifique. Une quarantaine de personnes, majoritairement ukrainiennes, se sont rassemblées mercredi matin devant le consulat de Russie à Marseille p our dénoncer "l'agression militaire russe en Crimée".

Le cortège s'est ensuite rendu sur le Vieux-Port où l'on pouvait lire des banderoles telles que "Non à l'occupation de l'Ukraine", "Les Russes et les Ukrainiens sont frères, pas de guerre!" ou "L'Ukraine est un pays indépendant et autonome".

Inquiétude des expatriés

"Nous demandons l'arrêt de l'agression militaire russe en Crimée. Hier la Géorgie, aujourd'hui l'Ukraine, à qui le tour demain? Où la machine de guerre de Poutine va-t-elle s'arrêter?" a dénoncé Victor Orly, artiste-peintre résidant à Marseille, alors que quelques ressortissants géorgiens participaient également à ce rassemblement.

"Il faut aussi sortir de la propagande russe affirmant que l'Ukraine n'est pas unie, qu'elle est divisée entre pro-Russes et pro-Européens. Il faut régler le problème de manière pacifique, sinon c'est encore le peuple qui va souffrir", a renchéri Constantin, doctorant en physique à Marseille, qui venait d'entonner l'hymne ukrainien.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info