Marseille : rassemblement pour l'Ukraine devant le consulat de Russie

Marseille : rassemblement pour l'Ukraine devant le consulat de Russie

Une quarantaine de personnes, majoritairement ukrainiennes, se sont rassemblées mercredi en milieu de journée devant le consulat de Russie à Marseille our dénoncer "l'agression militaire russe en Crimée".

Une manifestation pacifique. Une quarantaine de personnes, majoritairement ukrainiennes, se sont rassemblées mercredi matin devant le consulat de Russie à Marseille p our dénoncer "l'agression militaire russe en Crimée".

Le cortège s'est ensuite rendu sur le Vieux-Port où l'on pouvait lire des banderoles telles que "Non à l'occupation de l'Ukraine", "Les Russes et les Ukrainiens sont frères, pas de guerre!" ou "L'Ukraine est un pays indépendant et autonome".

Inquiétude des expatriés

"Nous demandons l'arrêt de l'agression militaire russe en Crimée. Hier la Géorgie, aujourd'hui l'Ukraine, à qui le tour demain? Où la machine de guerre de Poutine va-t-elle s'arrêter?" a dénoncé Victor Orly, artiste-peintre résidant à Marseille, alors que quelques ressortissants géorgiens participaient également à ce rassemblement.

"Il faut aussi sortir de la propagande russe affirmant que l'Ukraine n'est pas unie, qu'elle est divisée entre pro-Russes et pro-Européens. Il faut régler le problème de manière pacifique, sinon c'est encore le peuple qui va souffrir", a renchéri Constantin, doctorant en physique à Marseille, qui venait d'entonner l'hymne ukrainien.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.