Méningite : l’adolescent hospitalisé à Nice est décédé

Méningite : l’adolescent hospitalisé à Nice est décédé

DirectLCI
FAIT DIVERS - Le Varois de 16 ans, qui était hospitalisé depuis fin février à l’hôpital Lenval à Nice, est décédé des suites d’une méningite. Un enfant de 12 ans est sorti de réanimation

Le jeune habitant de Fréjus, hospitalisé depuis fin février à l’hôpital Lenval à Nice, est décédé le 5 mars après avoir contracté une méningite a confirmé ce mardi matin l’agence régionale de santé PACA. L’adolescent, âgé de 16 ans, avait été touché par une infection invasive à méningocoque dont le cas n’avait rien à voir, selon les autorités, avec les trois autres victimes déplorées durant la même période à Nice.

Trois hommes âgés de 22 à 29 avaient en effet succombé, en un week-end entre le 20 et 23 février, à cette maladie. Deux membres de la même famille à la Trinité et un patient hospitalisé à Sainte-Marie, mais d’une souche infectieuse différente selon les autorités.


Un enfant sorti de réanimation

Une funeste loi de série qui faisait craindre un risque d’épidémie. Une crainte rapidement écartée par l’ARS. "Il n'y a pas de risques d'épidémie car la souche ne survit pas en dehors du corps humain, la transmission ne se faisant que par la salive et les postillons", avait notamment expliqué une spécialité de l’agence. Des traitements préventifs antibiotiques avaient également été effectués auprès des personnes en contact avec les trois malades au cas où.

Une bonne nouvelle a cependant été confirmée ce mardi matin par l’ARS : un autre enfant du Var, âgé de 12 ans, qui avait été admis en urgence à Lenval pour une méningite lui aussi fin février, a pu quitter le service de réanimation en début de semaine dernière pour être admis dans un service de soin plus léger.

Selon le site Internet d'information dédié aux infections à méningocoque ( http://www.info-meningocoque.fr ), la maladie peut être détectée par l'un des signes suivants: une fièvre élevée mal supportée, une ou plusieurs taches rouges ou violacées sur la peau.

 

Plus d'articles

Sur le même sujet