Météo : 5 départements toujours en alerte neige et verglas

Publié le 24 janvier 2015 à 8h13
Météo : 5 départements toujours en alerte neige et verglas

FROID - L'alerte vigilance orange lancée dans la nuit de vendredi à samedi par Météo-France se lève peu à peu. Samedi midi, cinq départements étaient toujours concernés par cette alerte à la neige et au verglas.

Les alertes se lèvent peu à peu mais les automobilistes sont toujours appelés à la vigilance dans une partie du pays. Samedi à la mi-journée, 5 départements sont toujours en vigilance orange neige-verglas, selon  Météo-France . Les départements concernés sont le Cher, l'Indre, la Haute-Vienne, la Charente et la Dordogne.

La carte de vigilance de Météo-France s'est réduit progressivement dans la matinée. Alors que 36 départements étaient concernés dans la nuit de vendredi à samedi, l'organisme a retiré progressivement les départements les plus à l'Ouest et au Nord.

Attention à la couche de glace sur les routes

Le passage des pluies verglaçantes, observées à la fin de la nuit, ne doit durer que quelques heures. Mais ces dernières sont particulièrement dangereuses pour la circulation routière, car la couche de glace qu'elles déposent sur la route est très gênante.  En outre, des chutes de neige pourraient se mêler à ces pluies verglaçantes. Cet épisode devrait durer jusqu'à 16 heures ce samedi. La situation s'améliore progressivement par l'Ouest avec la remontée des températures.

Cet épisode hivernal n'est pas "exceptionnel pour les régions concernées", mais il est "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", souligne Météo-France. L'organisme conseille aux automobilistes de ne se déplacer dans les départements concernés qu'en cas de nécessité, et de "respecter les restrictions de circulation mises en place".

Prévoyez un équipement

Samedi matin, Météo-France conseillait aux automobilistes de prévoir un équipement minimum au cas où ils seraient bloqués plusieurs heures dans leur véhicule. "Si vous devez utiliser un groupe électrogène, placez-le impérativement à l'extérieur des bâtiments. N'utilisez jamais des chauffages d'appoint à combustion en continu", rappelle encore l'organisme. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info